A2 + : Vive le sport ! Décrire un événement sportif, parler de son engagement (Spécial JO)

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Si vous êtes en France, vous n’aurez sans doute pas échappé à la folie JO qui s’est emparée du pays depuis…un bout de temps. Et si vous n’êtes pas en France, l’événement se tenant à Paris cette année, c’est sans doute une belle occasion d’en parler avec vos apprenants. Je vous propose pour cela une petite fiche recto-verso sans focus grammatical mais qui permettra de parler, faire parler, et même critiquer !

Introduction : faites décrire l’illustration à gauche pour faire émerger le thème des JO et ses grands symboles : la flamme olympique, les anneaux, le podium, le sport, les médailles…C’est ici l’occasion de voir si vos apprenants connaissent l’événement en général et en local (cette année à Paris).

Activité A : des infos chiffrées sur les JO en 1924 et 2024 accompagnées d’un quiz Vrai/Faux pour titiller sur les chiffres et le vocabulaire.

Exercice 1 :

  • 1. VRAI : petit calcul mental !
  • 2. FAUX : l’escrime féminine apparaît en 1924 mais l’escrime masculine commence dès 1886. Il y a le fleuret, le sabre et l’épée.
  • 3. VRAI : comme l’escalade, le skateboard ces dernières années
  • 4. FAUX : une délégation n’est pas un pays – par exemple délégation des réfugiés, les athlètes neutres, des territoires à la reconnaissance officielle contestée comme le Kosovo ou Hong Kong, etc.
  • 5. FAUX : difficile à croire et pourtant ! (Source : site officiel)

La communication olympique propose des articles complémentaires très intéressants dont la lecture pourra enrichir les échanges avec vos apprenants, par exemple ici sur les femmes aux JO.

Exercice 2 :

  • a l’escrime, mentionné avec le fleuret
  • b le breaking
  • c l’athélisme, la course à pied, non mentionné
  • d le rugby, qui n’existe plus à XV (à cause de mauvaise attitude pendant la finale en 1900!) mais à 7.
  • e l’escalade, apparu aux JO de Tokyo 2020 (2021)

Il manque le surf ! Profitez ici de l’activité pour parler des autres sports des JO, les plus intéressants, les moins connus, les étranges (pourquoi pas le curling même si ce sont les JO d’hiver!) La liste officielle est disponible ici avec les pictogrammes réalisés pour l’édition parisienne. Une activité intéressante serait à faire deviner le sport selon le blason (Il est interdit de reprendre ces pictogrammes pour diffusion web, sinon j’aurais bien réalisé une activité à vous diffuser).

Activité B : Une interview (inventée par moi, garantie sans IA ! ) d’un jeune volontaire pour les JO. L’interview est basée sur les missions officielles décrites par le comité olympique (disponibles ici). Le ton de l’interview est volontairement positif et enthousiaste. La production écrite/orale permet de contrebalancer. Vos apprenants localisés en France auront sans doute entendu parler des critiques et sans entrer dans la politique, il est intéressant de contrebalancer l’interview avec des autres points de vue afin d’argumenter, un outil essentiel en FLE ! Cette activité est assez ouverte, et n’oblige pas non plus à la critique approfondie si vous n’en voyez pas l’intérêt.

Une petite revue de presse si vous souhaitez toutefois approfondir :

Au jour du 10/7, ces articles étaient en accès libre et disponibles. Écrivez-moi un commentaire s’ils s’avèrent ne plus l’être.

Un document PDF de deux pages

Et vous, prêt pour les Jeux ? Bel été avec Sportivement Franchement FLE !

Suivez-moi sur Linkedin pour des informations ou me suggérer des ressources à réaliser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.