À propos

Formatrice en FLE, conceptrice et coordinatrice pédagogique depuis 2014, j’ai de l’expérience en France, Allemagne et au Vietnam. Depuis mon Master de FLE professionnel, et un stage de gestion et pilotage pédagogique où j’ai réalisé un cahier de travail pour les adolescents de l’Institut français d’Allemagne, je suis passionnée par la création en FLE mais aussi dans tous les domaines, surtout la culture, qui me passionne depuis ma prépa et ma Licence en Lettres Modernes.

Au Vietnam où j’ai géré un département de français, j’étais particulièrement interessée à transmettre une pédagogie actionnelle à la fois utile et ludique, et ça a été un vrai défi de former au français des étudiants qui ne connaissaient souvent rien à la France ou au monde francophone. Aider les professeurs à développer des cours innovants était un défi de tous les jours, mais les résultats ont souvent été là, et quel plaisir nous avons eu entre collègues en nous rendant compte de la montée en popularité du français à l’université face à l’anglais et le chinois !

Je développe particulièrement des ressources en ligne depuis le Covid, même si j’ai géré beaucoup de ce genre de projets auparavant, et si la majorité de ce que je propose ici sont des ressources de type pdf, conçues en général avec Canva ou équivalents, c’est surtout parce que c’est toujours le plus pratique. Pour les groupes, on envoie à l’avance, comme une page de manuel, ou bien on regarde ensemble, pareil pour les cours privés, et cela à distance ou en présentiel.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails pédagogiques sur les fiches, je n’ai pas toujours mis la séquence pédagogique détaillée par choix, car elles sont assez adaptables et variées, au niveau de la durée ou des compétences.

La majorité des fiches est très facilement utilisable en classe virtuelle et transposable en activité E-learning. Si vous avez des LMS comme Moodle et souhaitez y utiliser mes ressources, contactez-moi et on peut regarder cela ensemble 🙂 Je l’ai souvent déjà adapté, parfois avec le format .story d’Articulate ou bien avec le H5p de Moodle, pour rendre tout cela plus interactif et aussi autocorrectif, ce qui sauve pas mal de temps évidemment.

De retour en France, je suis actuellement à la recherche d’un emploi, pour en savoir plus sur moi : LinkedIn

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Photo bannière par Nicolas

Les photos sont toutes issues de banques d’images libres de droit. Si vous reconnaissez votre illustration, et que vous refusez qu’elle soit utilisée pour une utilisation éducative non-commerciale, écrivez-moi un message!

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :