A2 + C’est les vacances ! On part en voyage ? Prendre une décision, faire un compromis

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Vous êtes plutôt vacances solo ou vacances en groupe ? Dans ce document, vos apprenants découvriront l’art délicat de partir en voyage avec des amis quand on ne partage pas tout à fait la même vision de ce que sont les vacances parfaites !

Petit pré-requis : avoir abordé le conditionnel (pour le souhait, l’espoir)

Activité A : décrire les photos, d’abord de façon objective puis selon le ressenti des apprenants, s’ils ont déjà pratiqué ce mode de voyage ou s’ils aimeraient. C’est aussi l’occasion d’aborder le type de voyage ou vacances que vos apprenants font, tout en restant délicat (parler de petit weekend, voyage ultra-local, etc) si jamais ils n’en ont pas l’opportunité ou les moyens.

Dans l’ordre de haut en bas, gauche à droite : Le voyage en train, l’auberge de jeunesse, le camping / road trip, le voyage en ville, l’hôtel all-inclusive.

Selon vos apprenants, n’hésitez pas à allonger la liste de type de vacances. Pourquoi pas aborder le glamping (camping de luxe), les vacances en croisière, le camping sauvage…

Activité B : lire et faire choisir. Il n’y a pas une seule bonne solution, et ce n’est pas forcément à relier à une photo précédente. Faites discuter vos apprenants pour faire émerger des expressions du compromis, vous pouvez aussi déjà montrer la boîte à expressions en bas de la deuxième page.

Personnellement, je dirais que le compromis serait un voyage en voiture entre des villes avec des arrêts dans des petits hôtels ou bien en camping ! La destination n’est pas mentionnée, vous pouvez ici discuter des destinations favorites des Français (la France, l’Europe du Sud), et de vos apprenants !

Activité C : et voici la conversation des trois amis. Faites décrire le type de document, identifier bien les personnages (d’abord Vanessa, puis Floriane donc propriétaire du téléphone, puis Pierrot).

  1. Moyens de transports : le train et la voiture
  2. Où ils vont rester : dans des villes puis à la campagne
  3. Où ils vont dormir : dans des auberges
  4. Décision à prendre : chambres privées ou dortoirs, budget
  5. Question ouverte !

Activité D : Production orale à faire jouer avec ou entre vos apprenants. Le sujet délicat de l’argent, mais aussi du choix de confort dans une auberge de jeunesse. Rappel ici que le compromis permet de satisfaire tout le monde mais aussi personne !

  • Quelques idées pour : rencontres et nouvelles amitié, fêtes.
  • Quelques idées contre : le bruit, le manque de vie privée, l’hygiène
  • Quelques idées de compromis : permettre à Pierrot de mettre moins dans le budget, prendre une chambre privée à trois, ou deux chambres privées et un en dortoir (pas très sympa!), ou d’autres idées !

Un document PDF de deux pages

Rendez-vous sur LinkedIn pour plus d’infos ! Bel été avec Franchement FLE !

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.