A1 + : Décrire les pièces d’un appartement, localiser les meubles et objet

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Dans la prolongation de cette fiche de travail, je vous propose aujourd’hui un article pour permettre à des apprenants en acquisition du A1 – ou en révision – de décrire un appartement, ses pièces, ses meubles, ses objets. Cette fiche permet aussi d’aborder les mots et prépositions de lieux classiques pour localiser un objet, de comparer deux appartements, de donner son avis, etc.

Déroulé des activités :

Faire décrire les deux images pour faire émerger que ce sont des plans d’un appartement quasi identiques. Ne pas rentrer dans les détails. Les plans en grand sont disponibles dans un fichier à part pour projection. Comme indiqué dans le document, tous les plans ont été réalisés sur https://home.by.me/ pour un usage non commercial.

Faire lire le texte pour trouver le bon plan, c’est le numéro 1. Les différences étant le tapis de course (prenez soin de faire noter la différence entre un tapis et un tapis de course), la plante verte, la table vs le canapé dans le salon. Selon le groupe, discutez des différences de style de vie entre Mégane et Amélie et pourquoi une veut une plus grande chambre. Discutez de la colocation, des façons de vivre selon les cultures.

Question 4 :

  • A la chambre
  • B la chambre
  • C le salon
  • D la cuisine
  • E la salle de bain
  • F le couloir

Question 5 : ici juste attention à 3 et 5, l’armoire avec le miroir et l’armoire sans miroir. Également le tapis (12) et le tapis de course (9). Vous pouvez détailler 8 : le lavabo, la gazinière, le frigo.

Question 6

  • a Faux, à gauche (faites décrire du point de vue plan)
  • b Faux – sur le sol ou par terre
  • c Vrai
  • d Vrai
  • e Faux, il n’y a pas de tapis

Cette activité permet de faire découvrir ou de réviser les prépositions de localisation qui sont à la fois dans le texte et dans l’activité 6. Je n’inclus ni règle ni liste dans le fichier pour que vous adaptiez à vos apprenants ou choisissiez de ne pas faire le focus sur ce point.

Voici en revanche la liste des mots présents dans le texte et activité : dans, en face, à côté, loin de, à droite, sur, devant, sous

Question 7 :

A noter si jamais le plan n’est pas lisible : il y un toilette à côté de la baignoire, un miroir debout en face des toilettes, une douche avec un tapis de bain. En face du lavabo dans la cuisine, il y a un frigo. Ce sont des livres sur la table ronde du salon, et dans la chambre en face du lit, il y a une petite armoire.

Si vous avez des apprenants avec ordinateur ou tablette en classe, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site https://home.by.me/ qui permet facilement de créer un appartement en plan 2d ou 3d, faire réaliser un plan par un apprenant guidé par un autre peut être une tâche tout à fait amusante tant que vous leur montrez les bases et comment éviter de se perdre dans la liste des meubles ou objets proposés.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Rendez-vous sur LinkedIn pour plus d’infos

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.