B1 : Décrire son mode de vie, analyser l’impact de sa consommation et chercher des solutions

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Mes ressources existent grâce à vous !

Aujourd’hui, une ressource B1 sans focus sur un point de grammaire spécifique car elle est plutôt pensée dans une perspective de cours de communication, d’échange sur un sujet de société actuel. En effet, le thème de la consommation, la surconsommation et la consommation éthique sont des thèmes qui reviennent de plus en plus dans les DELF B1 à l’oral, car ils permettent d’échanger à la fois sur un thème personnel (le mode de vie) et global (l’impact de ce mode de vie sur la planète).

Activité 1 : la fiche rentre directement dans le sujet mais vous pouvez faire parler vos apprenants en leur demandant à quel type de document ils ont affaire : une interview / micro-trottoir de trois personnes qui répondent à une question pour la radio.

Faites lire les trois textes et passez aux 4 questions en dessous.

Q1 :

  • Personne C – fast fashion = Acheter des vêtements pas chers très souvent, changer de style à chaque saison
  • Personne A – obsolescence programmée = Certains téléphones fonctionnent moins bien au bout d’un moment pour inciter les gens à en changer + un téléphone est un marqueur de classe sociale, il faut en changer
  • Personne B – le gaspillage = Les promotions encouragent les gens à dépenser plus qu’ils n’ont besoin et le surplus n’est pas utilisé

Q2 :

Faites répondre vos apprenants d’abord seul puis à deux puis en groupe. En cours particulier, arrêtez-vous sur chaque personne pour faire émerger des idées. S’ils n’ont pas d’idées, vous pouvez leur demander d’imaginer l’impact sur la planète (écologie), l’économie (dépenses, mais aussi salaires des personnes), à court et long terme.

Q3 :

Cette question permet aux apprenants d’établir des liens entre les témoignages présentés et leur propre expérience. Essayez de faire donner au maximum des exemples concrets et c’est également le moment de se détacher des textes pour élargir le sujet. Quelques idées d’autres comportements qui seront repris dans la page 2 : la livraison de repas, les fast-food, le streaming de télé et de musique (auteurs non rémunérés suffisamment vs grande dépense), les grosses voitures, les vacances en avion, les gadgets en plastique achetés sur Amazon, les achats à crédit, les crédits de consommation, les objets jetables, les plastiques à usage unique…La liste est longue et varie grandement en fonction des pays d’origine de vos apprenants. Attention à ne pas les culpabiliser, les comportements individuels ne sont pas intolérables ! N’hésitez pas à partager votre propre expérience pour ne pas être du côté « bien » et eux « mal ».

Q4 :

Sur le même modèle que la Q2, faites-leur imaginer des solutions d’abord aux problèmes présentés par les témoignages (que pourrait faire personne A?) puis dans un cadre plus large. Essayez d’aller plus loin que « ils arrêtent d’acheter », bien que ça soit le sujet de la page 2 ! Les mots-clés ici sont une consommation responsable, voire éthique, et les moyens humains de l’atteindre.

Page 2 : « Challenge un mois sans dépenses »

Vous aurez peut-être abordé ce sujet dans la Q4. C’est un sujet qui devient peu à peu à la mode sur le modèle du « Dry January » : réduire au maximum ses achats pendant un mois. Faites lire l’introduction pour rappeler ce que c’est vs ce que ce n’est pas.

L’activité donne trois conseils dont les réponses à l’activité d’association sont plutôt simples mais permettent surtout de relancer et prolonger le débat. Vos apprenants trouvent-ils ces conseils efficaces ? Les suivraient-ils ? Le conseil 2 et 3 a deux réponses vides à faire compléter par vos apprenants. Mes propositions :

2 (Gardez le contrôle) réponse pour 3 (Sortez sans votre porte-feuille) Je ne peux pas aller en ville sans revenir avec quelque chose

3 (Conservez vos bonnes habitudes) réponse pour 4 (qui peut aller avec n’importe quoi !) Le upcycling (DIY, retouches, broderie…) pour les vêtements // Le marché local, paniers de saison (Alimentation) // Recyclage des eaux usées (Hygiène – consommation d’eau), les produits en vrac (beauté). Bien sûr ces exemples sont très français, et à adapter selon votre pays.

Un document PDF de deux pages

Suivez-moi sur Linkedin pour des informations ou me suggérer des ressources à réaliser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.