A2 : Décrire les tâches ménagères, comparer des activités

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Je vous propose aujourd’hui une ressource visant le niveau A2 mais utilisable comme document d’accroche pour un niveau B1 sans problème. L’objectif est de décrire et comparer des activités, ainsi que de débattre et comparer l’implication des personnes dans les tâches ménagères. Les activités se basent sur les différences au sein d’un couple hétérosexuel homme/femme français grâce à des données chiffrées authentiques et d’actualité obtenues via l’INSEE et l’Observatoire des Inégalités.

Activité A : description des photos, d’abord de façon objective puis un peu plus vers la symbolique. Du vocabulaire sera nécessaire pour les objets que les personnes tiennent, vous pouvez vous servir des pictos de l’activité B. Le vocabulaire des émotions sera aussi utile ici, et n’hésitez pas à demander à vos apprenants s’ils s’y reconnaissent.

Activité B : lecture du texte avec association aux pictos. L’activité C permet de débroussailler la signification large du texte, et des questions plus précises seront à poser à vos apprenants pour avoir des détails et leur opinion, notamment sur la différence des tâches entre hommes et femmes. Pourquoi s’occupent-ils surtout du jardinage et bricolage ? Est-ce leur expérience également ? Il n’y a pas de réponse précise à cette première question, à part peut-être la différence de force physique – mais est-ce un cliché sexiste ?

Activité D : révision des pronoms relatifs et découverte ou approfondissement du pronom relatif « dont » avec des exemples ciblés et simples pour permettre l’acquisition. N’hésitez pas à faire faire des phrases avec les verbes en exemple avant de passer à l’activité E.

Activité F : une activité de description et analyse de données. En rose, les femmes – en bleu, les hommes. Six catégories et le temps en minutes par jour pour savoir qui s’occupe le plus de quoi. C’est donc quasiment le texte de l’activité B en data. Vous pouvez en profiter pour faire des phrases avec dont, comme « C’est la cuisine dont s’occupe le plus les femmes avec 70 minutes… »

Activité G : après avoir décrit le tableau, cette activité permettra d’approfondir le vocabulaire des tâches ménagères avec d’autres activités. Les pictos sont encore là pour éviter la traduction en cas d’incompréhension. Enfin, la consigne n’est pas donnée mais il s’agira de voir si cette activité est, pour l’apprenant, plutôt masculin ou féminin – à leur avis et dans leur couple/famille.

Pour aller plus loin : cette activité n’est ni critique ni donneuse de leçon, simplement descriptive, mais si vous connaissez bien votre groupe ou apprenant, vous pouvez tout à fait en faire une base de critique sociale ! Vous pouvez lancer le sujet de la charge mentale féminine, et parler des tâches en dehors de la maison, par exemple en vacances. Par exemple avec ce mini-reportage, accessible dès le A2 grâce aux titres et sous-titres : https://www.youtube.com/shorts/1iGtH2e_ifM

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