B1 + argumenter, débattre à l’oral sur un choix de vie, faire des compromis

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Aujourd’hui, une fiche pour préparer vos apprenants à la production orale du DELF B1 ou B2 mais aussi pour le sport national français de la conversation/débat ! Le thème est le classique : ville ou campagne ?

Activité de mise en bouche : deux images à commenter, en partant de la description objective vers les nuances, posez les questions de ce qu’on peut faire en campagne plutôt qu’en ville et le contraire, de ce que les apprenants préfèrent, d’où ils viennent et où ils sont maintenant, etc.

Activité A et B : lecture du dialogue et réponses aux questions. La question 1 est utile pour entraîner vos apprenants à la paraphrase, je ne propose pas de corrigé car les réponses dépendent du niveau de vos étudiants et de vos attentes. Vous pouvez par exemple les faire commencer par « Mégane pense/croit que… »

Activité C : le corrigé PDF du relevé des mots est disponible en dessous du document apprenant. Vous pourrez faire noter ici que Mégane et Alexis se tutoient et que le ton est plutôt léger, sans être trop famillier, notez qu’il faudrait faire attention à dire « Tu te trompes » à l’examinateur du DELF ! (Quoique ?) Vous pouvez alors les faire moduler ces propositions, ou les transformer en vouvoiement.

N’hésitez pas aussi à faire différencier l’oralité de ce qu’on trouverait à l’écrit. Ceci est particulièrement important si vous préparez vos apprenants à la production écrite du DELF : ne pas forcément commencer ses phrases par « Mais » par exemple, utiliser « en revanche » plutôt que « par contre »…

Pour aller plus loin : la formulation de la concession avec « Certes…mais », l’emploi du subjonctif ou indicatif, la construction de l’argumentation avec des exemples (« Ce que je veux rajouter, c’est… »)

Activité D : faire compléter le dialogue en y trouvant d’autres arguments et une fin. Manque d’imagination ? Peut-être que Mégane apprécie la campagne pour les vacances ou y aimerait une résidence secondaire, tandis qu’Alexis peut se rendre en ville pour des événements culturels ou passer un weekend. Expliciter ici et l’activité suivante sur ce qu’est un compromis : les deux personnes se mettent d’accord sur un certain point tout en reconnaissant les défauts possibles.

Activité E : ici, n’hésitez pas à activer la créativité de vos apprenants pour éviter la répétition des arguments et exemples de Mégane et Alexis. Les deux photos sont extrêmes (le vieux clocher vs le gratte-ciel) pour justement faire surgir des arguments + extrêmes, voire amusants. En vrac : vivre sans internet, vivre de son jardin vs vivre au dernier étage d’une tour, avoir les magasins dans son immeuble, un rooftop… Pour finir, il peut être intéressant de découvrir le compromis en le refusant : comment exprimer son refus absolu ? Ce sont des perspectives intéressantes bien qu’elles soient rarement exploitées dans le DELF oral (mais bien plus dans la vraie vie !)

Rendez-vous sur LinkedIn pour en débattre 🙂

Un fichier PDF de deux pages :

Et ci-dessous la correction de l’activité C avec les mots de l’accord en gras et les mots du désaccord soulignés

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.