Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café
Franchement FLE vous invite cette semaine à un rendez-vous très spécial ! Ah, vous ne pouvez pas aujourd’hui ? Mais comment le dire, s’excuser et proposer un nouveau rendez-vous ? C’est ce que nous vous proposons dans cette fiche, réalisée à la suite d’une demande d’un de mes lecteurs. Merci pour cette proposition !
Activité A : activité jumelle de la B où il s’agit d’une conversation entre deux personnes (dont l’une est dans les deux conversations) et une histoire de rendez-vous. Faire lire et remarquer que c’est une conversation par SMS ou messagerie instantanée. Demander à l’oral les noms des protagonistes.
Exercice 1 : Vrai/Faux, l’important ici étant d’expliciter les réponses et corrections
- Faux : ils sont amis (tutoiement, proposition de rendez-vous en dehors des heures de travail, formules de politesse intimes)
- Vrai : il propose le rendez-vous le 7 mai
- Faux : c’est le 8 mai qu’elle ne travaille jamais car c’est un jour férié (= non travaillé) en France
- Vrai : il reste quelques jours à Bordeaux puis va à Paris. Demander pourquoi à vos apprenants, a-t-il un futur emploi ?
- Vrai : c’est la Garonne. Normalement on parle de « rive droite/gauche » ou « nord/sud » mais Leo est étranger, il parle de côté.
Exercice 2 : faites résumer la conversation à vos étudiants. Réponse assez libre pour que je ne propose pas de corrigé.
Activité B : ici, la conversation est par mail.
Exercice 1 : idem que activité A
- Faux : pas encore ! Mais Margot parle d’un « entretien d’embauche », le rendez-vous que l’on a pour discuter d’un emploi qu’on souhaite avoir.
- Vrai : faire dire pourquoi, elle a un rendez-vous médical.
- Vrai : Aline Leroy était disponible pour le rendez-vous, c’est Margot qui a dû annuler. Elle propose le 22 également.
- Faux ou On ne sait pas : Margot doit passer par le secrétaire d’Aline pour + de propositions de dates.
- Vrai : elle indique « rester très motivée », elle reporte mais n’annule pas le rendez-vous.
Exercice 2 : faites résumer la conversation à vos étudiants. Réponse assez libre pour que je ne propose pas de corrigé.
Activité C : cette question ouverte offre la possibilité de dialoguer avec vos étudiants pour déconstruire et analyser les deux conversations. Bien sûr, on parlera ici des différences lexicales des tutoiements/vouvoiements, des formules de politesse intimes/informelles ou formelles. On mentionnera aussi le conditionnel utilisé dans la conversation A qui est plus souple que le présent plus directif de la conversation B. Leo laisse la possibilité à Margot de décliner ce rendez-vous. Dans les autres différences, on peut noter les emojis de la première conversation. Peut-être que vos étudiants trouveront d’autres différences !
Je proposerais que vous fassiez une liste au tableau pour également permettre aux étudiants d’enrichir la liste avec leurs propres exemples, surtout si vous êtes en France. Peuvent-ils trouver plus formel ? Plus intime ? Ont-il déjà confondu ?
Activité D : résumé des étapes pour proposer par écrit un rendez-vous. Détaillez-les à l’oral avec les exemples des conversations A et B et les exemples de vos étudiants.
Activité E : passez à l’action ! A vos étudiants de rédiger ou en binôme de jouer une conversation (avant de la poser par écrit) basée sur les étapes précédentes. Les mots sont des propositions pour éviter l’angoisse de la page blanche. Pour la plupart ils constituent une excuse plausible et valide pour annuler/reporter un rendez-vous.
Pour aller plus loin : quelle est la pire excuse pour annuler un rendez-vous où on ne veut pas se rendre ? La meilleure ? La plus drôle ? Faites inventer !
Un document PDF de deux pages
Rendez-vous sur LinkedIn pour plus d’infos !
