Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café
Mes ressources existent grâce à vous !
Objectifs: La RATP a lancé en 2016 une campagne destinée à rappeler les consignes de sécurité essentielles dans ses transports métro-RER, pour ainsi prévenir les nombreux accidents dus à l’inattention des voyageurs. Cette campagne assez drôle et avec un fort impact visuel est accompagnée de consignes à l’impératif qui permettent une approche intéressante de l’impératif, qui vous changera des habituelles recettes de cuisine.
Grammaire: L’impératif (en première approche ou révision) à l’affirmation, négation et avec les verbes réflexifs.
Lexique: Le vocabulaire du transport en commun, du métro (parisien et d’ailleurs), et des actions qui l’entourent (monter, descendre, bousculer, s’éloigner).
Pour aller plus loin: On demandera aux apprenants d’établir leur propre liste de consignes par exemple dans un autre lieu, la salle de classe, le cinéma…On pourra aussi rattacher le sujet à l’actualité en proposant des consignes spécifiques à la situation sanitaire du Covid. Pour les groupes les plus créatifs, on proposera de réaliser des affichettes dans le même style humouristique que la campagne de la RATP.
Campagne de la RATP désignée par l’agence HAVAS
PDF de deux pages, lien Youtube de la vidéo (à télécharger au cas-où)

Toutes les images illustrations Tous droits réservés RATP