A2 : Raconter un événement, les nuances du passé composé

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café
Mes ressources existent grâce à vous !

Je vous remercie des feedbacks concernant la nouvelle identité du site, il n’est pas évident de trouver un juste milieu entre un site accueillant et esthétique et un site pratique, facilement lisible !

Je vous présente aujourd’hui une fiche constituée de compréhension écrite, production écrite ou orale, et un mini point de grammaire qui n’est délibérément pas détaillé. Je l’appelle « quiz grammaire » car il nécessite des pré-requis déjà bien acquis de passé composé.

Activité A : après avoir décrit les images de façon rapide « qu’est-ce que vous voyez », faire lire les textes et les associez à une photo puis les remettre dans l’ordre. Le tableau aide à ce double exercice.

Corrigé : C 2 / E 3 / A 1 / D 5 / C4

Activité B : un Vrai/faux qui permet de décrypter les phrases plus complexes au passé composé ainsi que le vocabulaire

Corrigé : 1 faux, 2 faux, 3 vrai (faire attention à Ils se sont parlé) 4 vrai (faire attention à il le lui) 5 vrai 6 faux (chronologie)

Activité C : ce petit quiz permet sans faire de grand focus sur la grammaire de réviser et d’aller plus dans les nuances du passé composé. Ici il y a essentiellement le point des verbes pronominaux, les verbes qui utilisent à la fois être ou avoir (se promener, promener le chien), les verbes qui n’acceptent pas le s (c’est la dernière question car la plus difficile et à mon avis aussi optionnelle!)

Corrigé : 1: le passé composé 2: les verbes pronominaux, les verbes de mouvements, et parfois les 2, 3 : pronoms objets COD et COI, 4 : les verbes pronominaux réfléchis (d’autres exemples : ils se sont souri, ils se sont plu…)

Activité D : rapide tour de vocabulaire permettant de raconter une histoire ou de faire une chronologie

Corrigé :

Le futur : l’année suivante, six mois plus tard

La durée : pendant, immédiatement, durant

Le point de départ : quand

Vous pourrez bien sûr compléter avec d’autres éléments comme ceux de cette fiche (marqueurs temporels)

Activité E : un exercice basé sur deux photos et un mini-texte à compléter de façon très libre ! Les verbes sont relativement flexibles.

Corrigé proposé : j’ai eu, pendant, suis sortie, ai gardé, plus tard, ai dû

Activité F : à vos apprenants de jouer ! Faites de cette activité un jeu en donnant les mêmes images à plusieurs groupes pour essayer d’avoir des textes différents. Encouragez la créativité : pourquoi pas mélanger les images pour rendre tout cela un peu plus fou ? Ou bien un long texte entre apprenants avec toutes les images à la suite.

Un document PDF de trois pages

3 réflexions sur “A2 : Raconter un événement, les nuances du passé composé

  1. Avatar de fedra fedra

    une tres bonne fiche, merci beaucoup ! mais je voudrais savoir: Dans le point B, la troisieme phrase, ce n’est pas « se sont télephonéS » avec une « S » ?

    1. Avatar de CamilleQ Camille Q

      Bonjour Fedra, merci de votre message ! Ici, le verbe se téléphoner est un peu un piège car il n’a pas les mêmes règles qu’un verbe comme se promener car il est COI et non pas COD (téléphoner à quelqu’un vs promener quelqu’un) d’où l’absence de s ! A vrai dire, c’est un de ces pièges qui agacent à juste raison les apprenants et s’ils ne posent pas la question comme vous venez de le faire, il n’y a pas trop de raison d’en parler mais c’est pour cela que j’ai appelé cette fiche « les nuances du passé composé ». Plus d’infos chez les experts de l’orthographe : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ils-se-sont-telephone-ils-se-sont-telephones/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.