A2 / B1 + Parler de sa vie, faire une chronologie

Objectifs: Une interview reconstituée d’un acteur fictionnel qui raconte sa vie permet de réviser ou de découvrir les marqueurs temporels, et la chronologie au passé mais aussi au présent et au futur (proche). Beaucoup de petits mots, beaucoup de dates à détailler en mini-groupes pour plus de clarté. Le texte est dans l’ordre et raccrocher les paragraphes aux images permettra de vérifier la compréhension des apprenants, en demandant quel détail les photos décrivent. Par exemple la photo C illustrant le paragraphe 3 se concentre sur les « mauvaises critiques » du premier film d’Alex.

Puis, en guise de questions de compréhensions et pour introduire le point de grammaire, l’apprenant jouera le rôle de l’interviewer en posant une question pour chaque date. Si l’exercice n’est pas clair, on rappelera les différents mots interrogatifs et on fera un autre exemple. S’assurer de la variété des questions selon le niveau des apprenants, mais surtout que la réponse est bien correcte, par exemple en en faisant un travail à deux – ou bien, si c’est un cours particulier, en répondant immédiatement à la question en citant le texte ou en le reformulant.

Quelques exemples possibles :

1999 : Où avez-vous déménagé? / Où êtes-vous allé à l’école? / Qu’est-ce que vous avez fait à Paris?

2015 : Quel type de film vous avez joué? / Est-ce que vous avez réussi le casting?

Vocabulaire: Dans les textes, il y a du vocabulaire du monde du cinéma, de la famille.

Grammaire: Les marqueurs temporels, dont une liste est établie et disponible en deuxième page, avec des exemples. On sous-entend la maîtrise assez correcte du passé composé, ainsi que du futur proche (pour « dans »). La majorité sont déjà dans les textes de l’interview d’Alex. On n’hésitera pas à établir des frises temporelles si l’idée de point de départ/d’arrivée ou durée n’est pas évidente. Un exercice à compléter vient avec le tableau récap’.

Pour aller plus loin: Selon le niveau et l’imagination des apprenants, on pourra leur demander de réaliser ensemble une interview. Ne pas hésiter à donner des rôles ou à leur faire trouver des rôles – vous êtes un astronaute, un grand chef cuisinier, un président…- pour avoir des idées variées et originales tout en utilisant les marqueurs temporels.

Une variante plus réaliste, en utilisant leur propre biographie, est le « deux vérités, un mensonge », où la personne interrogée invente un événement plus ou moins grossier (« J’ai travaillé sur Mars de 2018 à 2019 » ou « J’ai eu des jumeaux en 2018 ») et l’autre personne, ou le groupe, devine le mensonge.

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :