A1 + : Parler de ses vacances, raconter un événement (ados +)

Objectifs: Une fiche pour découvrir le passé composé à travers une carte postale d’un voyage mouvementé de deux jeunes. Cette fiche a été conçue avec le public adolescent en esprit, mais pourra tout à fait être adapté pour les jeunes adultes et adultes. Elle est assez « droit au but » avec une compréhension écrite, et un exercice quelque peu scolaire pour retrouver les verbes du texte et comprendre / découvrir le mécanisme du passé composé avec avoir et être.

Pour commencer, on décrira les deux images pour imaginer le texte qui sera découvert. Qui est-ce ? Où ? Qu’est-ce qu’il cherche sur son téléphone ? On peut demander les vacances du public avec des questions au présent, où ils aiment aller, qu’est-ce qu’ils peuvent faire, peut-être quels problèmes on peut avoir.

Vocabulaire: les moyens de transport, la nourriture, les lieux culturels, le sport, des catégories qu’on retrouve en introduction de la production écrite et où on pourra faire une mindmap des différentes possibilités ou d’autres choix.

Grammaire: le passé composé avec avoir et les verbes en -er et quelques verbes irréguliers (faire, attendre), et deux exemples avec être (aller, partir). Les questions de compréhension écrite sont à cocher, mais on demandera à l’oral de reformuler les phrases (par exemple question 1 : Ils sont partis samedi) pour examiner le mécanisme du PC via la répétition et la compréhension de la question.

Réponses du résumé de la règle:

avoir / é / aller / être / pluriel

Pour aller plus loin : Dans un groupe, on continuera l’exercice de systématisation grammaticale à l’oral, avec un apprenant commençant avec « Aujourd’hui Sujet+Verbe au présent » et qui désigne quelqu’un pour faire et changer la phrase au PC. Tout à fait adaptable aussi en ligne, avec un petit jeu de rapidité, par exemple le premier qui « lève le doigt » sur Zoom/Skype.

Pour la production écrite, on peut imaginer un aspect ludique comme choisir un mot de certaines catégories selon un système de petit bac (Lettre B, un pays: la Belgique, une nourriture: le bacon…) ou bien un apprenant choisit une catégorie pour quelqu’un d’autre. Le but étant dans tous les cas de donner assez de matériel aux apprenants pour éviter le problème du « j’ai pas d’idées » courant chez le public adolescent, ou bien une traduction des idées qu’ils auraient en LM mais qu’ils ne sauraient pas exprimer en français.

Pour les professeurs d’établissement scolaire en relation avec d’autres écoles, partenariat ou échanges, cette fiche est une belle occasion de pratiquer en réel et d’envoyer des vraies cartes postales à de vrais apprenants en France ou ailleurs !

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Un commentaire sur “A1 + : Parler de ses vacances, raconter un événement (ados +)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :