Interactif : le passé composé (ados + )

Avec l’arrivée de septembre vient le retour en classe, et à cause du Covid, probablement la nécessité de poursuivre une éducation en classe hybride, et donc d’adapter notre enseignement.

En parallèle des fiches plus traditionnelles que je propose à vous, collègues et professeurs, je cherche à étendre mon horizon de création pédagogique grâce à des outils d’e-learning pouvant être utilisés soit en complément soit en remplacement.

Vous trouverez donc ici un lien vers un outil interactif conçu sur Genial.ly et grâce aux extensions des formidables S’Cape qui reprend les grandes lignes des thèmes et le point grammatical de ma fiche sur le passé composé et l’objectif de parler de ses vacances/un weekend et d’un événement sortant de l’ordinaire.

Le lien à partager (merci de ne pas le modifier, ou de me prévenir d’abord 🙂

Décryptage détaillé:

Toujours pensé pour le public ado, avec un vocabulaire plus familier, et un choix de verbes moins divers mais plus répétés pour permettre une meilleure assimilation. Genial.ly permet une variété de supports, très ludiques sans être agaçants (à mon avis!) et son feedback immédiat pour la majorité des pages qui constituent cette activité permettra à vos apprenants d’y naviguer seuls ou en petits groupes.

La première page reprend l’idée de la compréhension écrite de ma fiche sur le passé composé, avec une petite lettre/email à recomposer en glisser-déposer dans la bonne case du début à la fin (drag and drop). Des indices évidents permettront même aux plus faibles de trouver la première et dernière partie, puis il s’agira de s’appuyer sur les indices de date/repas. Le feedback est immédiat avec repositionnement des items erronés. A ce moment, il n’est pas forcément question d’aller dans les détails de la CE mais si le professeur est présent pendant l’activité, on peut aller dans des questions de CE sur qui/quoi/où/pourquoi.

La seconde est un jeu d’appariemment reprenant les verbes du message de la première page pour découvrir les similarités et différences entre les infinitifs. Il suffit de cliquer et le code couleur permet de distinguer les PP des infinitifs.

La pages suivantes sont des explications avec petit exercices pour se rappeler de la conjugaison d’avoir et être, les auxiliaires essentiels pour le passé composé. Une page spéciale sur les excentricités du passé composé avec être précède une page d’exercices de systématisation où l’apprenant doit écrire puis vérifier sa réponse. Enfin la dernière page est une production écrite, sous la forme d’un email en réponse à la personne de la première page. Un bouton copier/coller permet à l’apprenant de garder sa production, voire de l’envoyer à son professeur. L’exercice peut tout à fait être imaginé de manière collaborative, et si l’apprenant a des hésitations, faire des allers-retours sur les pages d’explication n’effacera pas son texte.

Voilà ! J’espère que ça vous plaira, j’ai grand plaisir à découvrir et approfondir ma pratique en e-learning, et faire ce genre de petites activités ludiques est un bel aperçu des possibilités qui existent aujourd’hui. Mon intention n’est jamais de faire du ludique pour du ludique, ni d’imiter des exercices traditionnels sous forme flashy internet, mais de combiner les deux pour rendre l’apprentissage plus fluide, et motivant. N’hésitez pas à me faire part de vos retours 🙂

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :