Spécial journées du patrimoine B2 : décrire une peinture, exprimer son ressenti

Objectifs: Les Journées du Patrimoine en Europe qui célèbrent la culture en ouvrant les portes de lieux d’habitude clos au public ou en incitant à la découverte de musées est une belle occasion de parler d’art ! Je vous propose cette semaine une fiche qui zoome sur la peinture et dont l’objectif sera de faire commenter les apprenants sur leurs sentiments face à un tableau, puis sur leur opinion quant aux différentes formes ou mouvements d’art pictural.

J’ai catégorisé cette fiche pour les apprenants B2 mais pourquoi pas l’adapter dès le A1 pour se concentrer sur la description d’un être humain/vêtements/couleurs? Pour cela, téléchargez la fiche sans la page du vocabulaire.

On commencera par demander en général quelle forme d’art les apprenants apprécient et pourquoi. On catalogue les formes d’art: peinture, sculpture, musique, cinéma, littérature, bande dessinée, photo, théâtre, danse, télévision…On peut discuter sur les arts mineurs, les arts majeurs, les clichés sur l’art (une forme d’élitisme, de catégorisation…) et dire pourquoi les gens peuvent préfèrer untel (c’est ennuyeux, passionnant…) Ne pas hésiter à aller vers l’opinion générale plutôt que la sienne, sur laquelle on aura l’occasion de revenir.

Ensuite, on distribuera ou montrera (selon les conditions du cours) les images. J’ai constitué une sélection de 7 peintures dont on pourra faire deviner le point commun aux apprenants: ce sont tous des portraits ou autoportraits dont 3 représentent des femmes, 3 des hommes et un bébé. Certains des artistes sont majeurs et peut-être connus des apprenants, mais les oeuvres ne le sont probablement pas. On commentera rapidement les époques, qui sont très variées, mais sans aller dans les détails.

La page suivante peut-être distribuée ou bien encore une fois seulement projetée, voire pour les apprenants plus avancés entièrement dite à l’oral.

Pour la question de faire deviner son tableau, l’idée n’est pas forcément de piéger ses camarades, mais elle peut l’être ! On pourra avoir par exemple pour le portait de Modigliani : « Le tableau que j’ai choisi représente une femme, mais il est très moderne avec des couleurs bleues… » ce qui donne une idée assez évidente. Toutefois, on privilégiera des descriptions comme « La personne de mon tableau regarde le spectateur, elle a les yeux tristes » où l’apprenant se concentre sur ce qui lui semble être le ressenti des portraits. Ne pas hésiter à donner des indications ou à guider vos apprenants vers la section Lexique.

Une variante à proposer en distanciel aussi bien qu’en présentiel est de faire au préalable réagir les apprenants, peut-être en sous-groupe/breakout rooms sur tous les portraits, par exemple via un tableau récapitulatif (Ce que je ressens devant ce tableau + Ce que la personne représentée semble ressentir).

Lexique: Comme indiqué dans la fiche, j’ai mis cinq listes de vocabulaire qui n’ont pas vocation à être exhaustives et pourront être complétées. Ces mots de vocabulaire peuvent (voire doivent) être utilisées tout au long de la leçon, et j’encouragerais les apprenants à rechercher de manière autonome ou à demander des précisions au professeur (tout en évitant la traduction, évidemment!)

Pour aller plus loin: Je vous propose deux activités, assez interactives, pour compléter cette fiche de découverte de l’art. Sur Genially, j’ai adapté une petite leçon d’un ancien Moodle faite en HP5 pour guider les apprenants à la description plus synthétique ou objective d’une peinture, c’est-à-dire son titre, auteur, origine, style, puis les éléments qui la composent et une rapide interprétation. Ceci suivi d’un tableau dont la description est à compléter soi-même.

Lien à partager : Contactez-moi pour des modifications !

La deuxième activité est également interactive mais cette fois, dans le monde réel puisqu’elle consiste à demander aux apprenants de faire eux-même leur portrait, grâce à la méthode du selfie (ou bien, en travail de groupe, à la bonne vieille photo). Ils pourront avoir un certain air, exprimer un sentiment dans cette photo que leurs camarades devront ensuite décrire. Ne pas hésiter à demander aux plus habiles des apprenants de modifier leur photo pour s’approprier un mouvement artistique !

Un document PDF de deux pages / La fiche avec les portraits sans le vocabulaire et les questions

Attribution des images: Libres de droits ou dans le domaine public, les peintures proviennent des ressources infinimement précieuses de divers musées dont voici les liens individuels.

Modigliani / Kirchner / Portrait de femme / Portrait d’une momie / Géricault / Klimt / d’Antonio

La suite bientôt pour donner son avis, exprimer un point de vue sur le monde de l’art !

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :