
Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café
Mes ressources existent grâce à vous !
Objectifs: J’imagine cette fiche comme une suite logique à ma fiche précédente sur la description de peintures et les sentiments qu’elles évoquent chez les apprenants, mais elle peut tout à fait être utilisées indépendamment, dans une séquence globale sur l’art par exemple.
On pourra commencer par la même question dans la fiche précédente, sur ce que représente l’art et la culture pour les apprenants. Existe-t-il une bonne ou une mauvaise culture ? Puis, on fera lire trois témoignages pour trouver les trois questions qui ont été posées.
Les voici : 1) Est-ce que vous aimez l’art contemporain?
2) A quoi sert l’art ? / Quelle est l’utilité de l’art?
3) Est-ce que c’est facile d’aller au musée?
Des variantes sont bien sûr possibles, à condition que le format corresponde à la manière dont chaque personne réponde (par exemple question ouverte/fermée). A mon avis, les questions ne sont pas difficiles à trouver, car les témoignages rentrent assez dans les détails. On évitera les questions trop globales du type Aimez-vous l’art?
L’association des témoignages aux photos est un prétexte pour lancer la seconde question où il s’agit de résumer et reformuler les opinions des personnes, un exercice intéressant qui tend à l’exercice de la synthèse de la production écrite du DALF. Ceci pour éviter le « Il/elle dit que + paraphrase ». On pourra par exemple utiliser des synonymes pour les sentiments. Enfin, à l’oral on pourra commenter ses avis. Qui est d’accord ou pas, pourquoi ?
Grammaire: A retrouver dans les textes, des marqueurs de la cause, de l’opposition/concession (je ne fais pas ici la différence, qui ne me paraît pas fondamentale mais pourra être explorée en classe) et de la conséquence. Encore une fois, ce n’est pas une liste exhaustive et pourra être complété par ce que les apprenants connaissent déjà.
Voici les réponses :
La cause : Grâce à (témoignage 3) / étant donné que (3)
L’opposition/concession : Même si (1) / Malgré (1) / Pourtant (2)
La conséquence : C’est pourquoi (2) / Si bien que (3)
Pour aller plus loin: Les apprenants peuvent répondre à leur tour aux trois questions, en utilisant les expressions rhétoriques vues au-dessus mais aussi d’autres. On peut imaginer une interview avec d’autres questions sur l’art et la culture avec des exemples qu’ils connaissent.
Un document PDF de deux pages