A1 / Alpha : Lire un plan, donner des directions (+ interactif)

Objectifs: Aujourd’hui je vous propose quatre pages pour découvrir quelques lieux de la ville, ce qu’on y fait et comment on y va. J’ai adapté cette fiche d’activités conçues pour assister des formateurs en français d’alphabétisation. Bien souvent, les apprenants se retrouvent « noyés » dans les documents authentiques, les plans et guides, et bien qu’il soit nécessaire de s’en servir, surtout en situation où les apprenants sont déjà en France, c’est intéressant d’y aller plus doucement en prenant le temps d’analyser les situations. Cette fiche se sert d’un plan d’une ville inventée, crée sur xxx, et réduit une ville à ses éléments les plus simples : des rues en grilles qui se croisent, sans nom ou numéros, et des éléments à retrouver simples et limités.

Tout d’abord, sur la première page, on demandera aux apprenants de discuter de différents lieux, en reliant leur nom à la photo puis parler des activités qu’on y fait, des activités que les apprenants ont pu y faire, s’ils y vont, etc. Les images/verbes permettent un début de réflexion mais invitent aussi à aller au-delà.

Sur la deuxième page, vous avez le plan d’une ville avec trois lieux à trouver grâce à trois dialogues

Les réponses: Numéro 4 = la bibliothèque, Numéro 5 = la Pharmacie, Numéro 2 = l’hôtel

La page 3 se concentre sur un plan de métro, également fictif, et simplifié avec des stations de transit (rond épais) sur 7 lignes colorés et numérotés si vous utilisez en noir et blanc. Deux petits textes défient l’apprenant de retrouver leur chemin, puis c’est à eux de le donner. Le document a des stations dont le nom sera aussi l’occasion de découvrir d’autres lieux et activités.

Les possibilités sont nombreuses de poursuivre l’exercice, puis de se tourner vers des cartes réelles, voire d’utiliser des applications ensuite pour comparer le résultat avec celui officiel (Je pense à Bonjour de la RAPT).

La page 4 est un recap pour que l’apprenant réutilise tout cela avec la lecture et la réponse à un message de Whatsapp (fictif aussi) avec deux lieux à cibler sur la photo, et une direction à donner.

Grammaire: l’impératif, important mais pas forcément essentiel, pour donner des consignes ou des directions.

Lexique: Le vocabulaire des directions (tourner, gauche, etc…) à compléter selon ce que les apprenants connaissent et découvrent.

Pour aller plus loin: L’authentique est essentiel pour le FLE, surtout en situation d’alpha, mais la complexité de l’ordinaire peut vite dérouter. Il ne faut pas, à mon avis, hésiter à concevoir ses propres activités qui peuvent rassurer l’apprenant. De nombreuses ressources existent pour imiter la réalité, j’ai utilisé ici ce générateur de plan de ville , ce créateur de messages Whatsapp ce fabricateur de lignes de métro. Ce dernier en particulier est très amusant à partager, sa prise en main est rapide et intuitive, et on peut imaginer une activité de communication où un étudiant décrit son plan de métro à un autre, ou alors recréer un plan d’une ville !

Je vous propose également un Genial.ly qui reprend la quatrième page de ce document, en drag-and-drop et écriture directement sur le document.

Un PDF de quatre pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :