A2/B1/B2 : Le bonheur, c’est quoi ?

Aujourd’hui, je vous propose deux fiches sur le même thème et le même modèle pour trois niveaux différents, selon le profil des apprenants. Le thème est celui du bonheur, et la vision que chacun s’en fait. Comment il se construit, comment on l’explique et surtout comment on l’atteind !

Objectifs : Cinq photographies proposent un certain regard sur le bonheur : la nature (ou les vacances, le temps libre), la famille (ou la santé, vivre longtemps), l’argent (voire la fortune), les concerts (à développer vers tout événement culturel) et le travail (l’entente avec les collègues, le développement personnel).

Bien sûr, ces photos sont assez réductrices et vos apprenants diront certainement, pour répondre à la première question, que leur bonheur est un mélange de tout cela. Bien sûr, il s’agit de faire un classement ou une échelle de valeurs. Guidez-les avec « le plus, le moins important » ou le comparatif selon leur niveau.

Après lecture de quatre témoignages, les apprenants pourront commenter et donner leur avis et réutiliser le vocabulaire ainsi que la grammaire pour donner leur propre vision du bonheur, en incluant de nouvelles idées ou approfondissant ce que proposaient les photos.

Grammaire : Pour la fiche A2/B1 : le conditionnel ainsi que le futur. Il faudra au moins connaître l’imparfait mais cette fiche permet de découvrir les phrases en « si » grâce à des questions vrai/faux qui mettent l’accent sur l’aspect irréel des phrases.

Pour la fiche B1/B2 : le subjonctif notamment avec les phrases impersonnelles.

Il n’y a pas de détails particuliers de grammaire, qui sera donc à compléter mais je vous invite à aller dans les tags de mon site pour voir d’autres fiches où vous trouverez des fiches avec explications grammaticales de ces points.

Lexique : A repérer dans le texte et à détailler avec les apprenants, les synonymes et champs lexicaux du « bonheur » dont « heureux » « content » « satisfait » « la joie » « le plaisir ».

Pour aller plus loin : J’ai conçu ces deux fiches assez brèves pour particulièrement développer la production orale et écrite. Production orale pour discuter sur les photos et commenter les témoignages, mais aussi ensuite entre apprenants (ou apprenant/prof) pour donner d’autres exemples du bonheur (si vos apprenants n’ont pas d’idées : la nourriture, la fête, les animaux, l’amour, les voyages, le football… ) Concentrez-vous sur ce qui apporte du bonheur, pas forcément sur ce qui apporte la félicité absolue, quoique cela peut être un sujet de débat très intéressant en B2+ notamment après avoir détaillé le vocabulaire : quelle différence entre la joie et la satisfaction? Quel sentiment pour quelle situation?

En A2/B1 on pourra demander aux apprenants de raconter leur dernier moment de bonheur.

Pour tous les niveaux, il est intéressant de discuter du bonheur avant/aprés le Covid qui est mentionné dans un témoignage dans la fiche A2/B1 : un tel événement a-t-il pu faire changer notre vision du bonheur? Le simplifier? L’étendre?

Deux documents PDF d’une page chacun

A2/B1 B1/B2

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