
Objectifs : A partir d’une liste de conseils – ou plutôt de choses à ne pas faire – lors d’un entretien d’embauche, l’apprenant pourra découvrir – ou redécouvrir – le subjonctif, un mode difficile et souvent décrié, pourtant extrêmement utile dans de nombreux contextes. Reformuler les conseils avec « Il faut + infinitif » permettra aux apprenants de se rendre compte des multiples usages du subjonctif.
La fiche est clé-en-mains, avec l’explication grammaticale, les verbes irréguliers, un exercice de différence avec l’indicatif, ainsi qu’un approfondissement que vous pourrez laisser de côté sur le subjonctif en proposition relative (avec qui) et le subjonctif passé.
Grammaire : Le sujonctif présent et passé. Si c’est un premier abord du subjonctif présent, je conseillerai de s’arrêter à chaque conseil de la liste, pour détailler le verbe : quel est son infinitif? Comment semble-t-il être conjugué? On pourra deviner les verbes irréguliers selon le contexte. Le subjonctif présent est accessible dès le B1.
Lexique : Tout ce qui concerne le travail, l’entretien d’embauche (CV, etc) On demandera à l’apprenant de décirre les photos pour avoir une première idée de ses connaissances sur le vocabulaire du monde du travail, et sur son expérience. S’il n’en a aucune, alors c’est le moment d’imaginer !
Pour aller plus loin : Bien sûr, réaliser un entretien d’embauche à deux, mais surtout donner des conseils sur une série de problématiques différentes avec le modèle « à faire » / « à ne pas faire ». Demander aux apprenants de donner un sujet à d’autres sous-groupes par exemple.

Document PDF de 4 pages
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez séparer le subjonctif présent du reste du document.
Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal