A2 : Organiser une fête, offrir des cadeaux

Objectifs : A travers un dialogue à remettre en ordre – ce qui permet de se concentrer sur les questions – l’apprenant pourra découvrir un débat sur le meilleur cadeau à offrir pour l’anniversaire d’une amie. On s’arrêtera d’abord sur la photo dont la description offre l’occasion de réviser le vocabulaire de la fête, de l’anniversaire (offrir/donner un cadeau, acheter, mais aussi organiser un événement, qui quand comment…).

Les objectifs de communication permis par le dialogue sont d’apprendre à choisir un cadeau, à refuser une idée et à prévoir un événement.

Grammaire : cette fiche permet de réviser ou de découvrir les pronoms objets COD et COI, et leur utilisation combinée qui renverse parfois un peu la tête. Elle n’est pas vraiment destinée à une utilisation sans professeur, puisque l’explication grammaticale est très simple et devra être approfondi par plus d’exemples, surtout pour voir la combinaison avec d’autres sujets/objets ou le pluriel. Toutefois les exemples du dialogue sont assez parlants pour avoir une bonne première idée.

Pour aller plus loin : Une production écrite ou orale, selon la disposition des apprenants, pour organiser une nouvelle fête. Le dialogue est à privilégier pour manier les pronoms objets 🙂 On peut imaginer plus de critères restrictifs, s’amuser à toujours dire non (Nous lui achetons un téléphone portable? – Non, il n’aime pas…) pour varier et réviser les explications (pourquoi/parce que) et donner son opinion.

Un document PDF de 2 pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :