A2 + : Grammaire – les pronoms objets « en » et « y »

Aujourd’hui je vous présente une fiche axée grammaire sur le thème des pronoms objets « en » et « y », un thème qui revient assez souvent dans les difficultés des apprenants, parfois dès le niveau A1 (mais je classifie ma fiche en A2, car malgré la simplicité de l’exercice, les nuances peuvent être difficiles et ne sont pas très utiles en A1.)

J’envisage cette fiche dans une séquence pourquoi pas commencée après cette fiche sur les pronoms objets COD / COI, ou bien en renforcement si ces pronoms ont déjà été vus dans des documents, ou bien encore pour détailler leurs nuances.

J’ai adapté cette fiche à partir d’un exercice interactif Moodle créé pour mes étudiants universitaires au niveau très hétérogène, et il avait très bien marché. N’hésitez pas à me contacter pour un coup de main pour une ré-adaptation en interactif.

La première page est un exercice inductif d’association de mini-dialogues avec leurs illustrations. Il y a peu de chance que les apprenants se trompent grâce au vocabulaire. On pourra leur demander ce qui leur a permis de trouver la réponses, par exemple « le donut » image A, dialogue 4 et la découverte du pronom « en » se fera en demandant ce que ce pronom remplace (encore le donut) et pourquoi il est là (ajout nouvelle information : « un seul »). On peut demander « Tu peux prendre un seul quoi? »

Pareil pour le pronom « y », par exemple le dialogue 2 : « J’y vais avec ma meilleure amie » – » Je vais avec ma meilleure amie ? »

Ces emplois sont assez simples, mais attention aux dialogues 6 et 7 qui compliquent un peu la donne avec l’introduction de verbes nécessitant la préposition « de » ou « à », comme s’intéresser à et venir de.

La deuxième page contient une explication grammaticale succinte avec des exemples. Idéalement cette règle aura été « expliquée » par les apprenants avant d’être finalement lue.

Trois exercices complètent la leçon, comme d’habitude j’essaye d’en appeler à la créativité des apprenants même dans des exercices structuraux. Le premier exercice est très large, avec des questions à inventer pour que la réponse fasse sens. Le deuxième exercice est une réécriture mais on n’oubliera pas de compléter avec une information nouvelle pour que ça ne fasse pas seulement remplacement.

Enfin, le troisième exercice est une activité orale de devinette entièrement libre avec un exemple.

Pour aller plus loin : N’hésitez pas à donner plus d’exemples de verbes avec la préposition « à » ou « en » pour les niveaux plus avancés, ainsi qu’à changer les phrases au passé composé et à la négation pour donner un peu plus de piquant.

Un document PDF de deux pages

Me remercier pour les ressources et me permettre de renouveler mon domaine .fr en 2022 :

Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :