Alpha / A1.1 : Décrire un métier, lire une annonce, préparer un entretien d’embauche

Les problématiques Alpha se doivent de correspondre aux objectifs et besoins immédiats des apprenants, et parmi eux se trouvent évidemment le besoin de trouver un emploi, étape essentielle d’intégration mais également un parcours d’obstacles qui peut paraître infranchissable si l’on n’a pas les codes.

Cette fiche Alpha et/ou sous-paliers du A1 est un écho à la fiche précédente. Les objectifs de la première page sont identiques : décrire, discuter des métiers présentés. Les métiers écrits en « étiquette » correspondent aux genres (f/m) des photos et pourront être imprimés pour que le prof aide les apprenants à les associer aux photos. On peut aussi envisager d’imprimer les étiquettes en plus grands et les découper en syllabes pour reconstituer le mot.

La deuxième page présente en première partie 5 annonces (4 annonces d’emploi et 1 intrus sur un logement à faire trouver par les apprenants). Les petits dessins aideront la compréhension, qui se fera bien sûr avec l’accompagnement du formateur via des questions comme « Qu’est-ce qu’il fait ? Quel métier ? Quelles compétences…? »…Vous pouvez lire à voix haute et faire suivre les apprenants avec le doigt (pareil pour les autres activités de lecture et selon le niveau des apprenants.)

En deuxième partie est une annonce plus détaillée dont les détails font référence à cette fiche sur un restaurant/cantine. Les apprenants peuvent retrouver les mots-clés et vous verrez ensuite les détails de l’annonce ensemble.

Tout ce travail pourra être approfondi avec des étiquettes, des travaux de réécritures, d’identification des éléments (chiffres/mots/identité), noter les coordonnés (pour plus avancés et avant le dernier exercice.)…

Sur la troisième page, un dialogue vient répondre à l’annonce précédente. Numéroté pour plus de clarté et avec le son « é » en gras, pour apporter un travail de relation entre l’écrit et l’oral. Le formateur peut lire à voix haute et faire suivre avec le doigt, ou bien même s’enregistrer à l’avance. N’hésitez pas à « sortir » deux trois mots du dialogue pour travailler l’écriture, également avec des étiquettes ou bien le dialogue découpé.

Pour vérifier la compréhension après cela, un travail à l’oral est imaginé où le personnage de Polo appelle pour se présenter et demander un entretien. Préparez à l’avance : qu’est-ce qu’il va dire ? Que veut-il savoir ? Attention, ce n’est pas l’entretien mais seulement une demande. On imagine que le restaurateur note des infos essentielles et rappellera.

La suite est d’ailleurs proposée avec un SMS proposant un entretien. Le travail de lecture est identique aux activités précédentes et on fera particulièrement attention au format du SMS : formule de politesse et signature à identifier.

Pour écrire la réponse, en groupe : à l’oral d’abord, qu’est-ce qu’on veut dire ? Accepter, refuser ? Avec quel degré de politesse ? Où sera notre signature ?

Écriture en groupe, en solo selon niveau et/ou avec l’accompagnement du prof.

Et enfin : noter ce rdv dans son agenda. Ici l’idée est différente que l’écriture type SMS puisqu’on se parle à soi-même. Pas de signature, pas de politesse. Seulement les informations essentielles à noter. Évidemment, ceci sera d’autant plus intéressant (comme le SMS précédent) si l’on utilise un vrai agenda ou le calendrier de la classe !

Voilà ! J’ai noté ici les grandes idées pédagogiques, le découpage en séquences/cours dépend de beaucoup de critères, mais il me semble qu’on peut utiliser cette fiche pour quelques cours différents, si on ajoute des activités avec des étiquettes…

Je suis très intéressée à l’usage que vous faites de mes fiches, alors n’hésitez pas à me faire un retour sur le volume horaire nécessaire ou les activités complémentaires que vous avez réalisées !

Un pdf de 3 pages

Me remercier pour les ressources et me permettre de renouveler mon domaine .fr en 2022 :

Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :