Alpha / A1 : Lire un menu, commander au restaurant, comprendre une addition

On m’a contactée (et je vous encourage à le faire !) pour me demander si j’avais des ressources d’alphabétisation. Ce n’est pas toujours évident à créer, notamment car l’utilisation de documents authentiques est encouragée. Les documents authentiques touchent à la vie quotidienne des apprenants et permettent de construire des cours selon leurs besoins concrets immédiats et pour des situations socio-professionnelles qui les concernent, à la manière du FOS.

De fait, il n’est pas toujours évident d’avoir des ressources « universelles », la fiche sur les directions que j’avais partagée il y a quelques semaines venait d’une demande d’un collègue, mais je me suis plongée dans mes archives pour voir ce qui pouvait être mis à jour et partagé.

Objectifs : Cette fiche permet aux apprenants de comprendre un menu et l’utiliser pour commander et comprendre /réagir à une addition.

En Alpha, on s’arrêtera particulièrement sur le décryptage du menu, avec une approche de haut en bas et de gauche à droite. Quelques questions donnent une première idée, mais l’identification complète du document peut être guidée avec d’autres questions, notamment avec la mise en relation des photos avec le texte, même si c’est dans l’ordre.

Détails des activités : une première activité vrai/faux pour détailler la compréhension du document Menu, une deuxième activité avec un exemple d’addition où on demandera aux apprenants de recouper les informations avec le document Menu, pour vérifier la compréhension.

Dans une perspective de communication et d’action, le fait d’avoir une erreur dans l’addition (2 tartare au prix de 3) permettra de demander aux apprenants comment ils pourraient avertir le personnel de cette erreur, comment elle pourrait être corrigée, et aussi dans un sens contraire, s’ils travaillaient dans le restaurant, comment ils corrigeraient cette erreur (en parler au responsable, etc). La flexibilité de cette fiche est assumée, afin de pouvoir au mieux servir vos intentions et d’aller plus loin avec les apprenants.

La boîte à outils « expression orale » contient des expressions et des verbes utiles pour une production orale en interaction qui n’est pas détaillée car elle est assez évidente : faire jouer des apprenants dans le rôle client/serveur, et on peut aller plus loin avec la création de tickets de caisse, et des demandes spécifiques sur le menu (sans oignons, quelles bières ils ont, etc)

La dernière page est une variation sur le thème, que j’avais faite à la demande d’apprenants qui n’allaient jamais au restaurant à proprement parler mais qui avait une cantine sur leur lieu de travail. Il n’y avait pas vraiment d’interaction orale nécessaire – pointer du doigt ou juste se saisir du plat, et remercier – mais des échanges arrivaient souvent entre collègues trop pressés pour y aller, et qui demandaient qu’on leur ramène quelque chose (d’où l’intérêt de voir dès le départ la différence entre sur place et à emporter). La compréhension écrite suivie de la production écrite se concentre donc sur ce thème, avec une perspective réaliste et actionnelle d’écrire des SMS pour obtenir quelque chose et la potentielle résolution de problème avec deux produits non-disponibles.

Pour aller plus loin : Créer son propre menu, son menu de restaurant idéal, le menu de son pays d’origine ou un restaurant qui rassemblerait des plats iconiques du pays de chaque apprenant…Aller tous ensemble au restaurant…Parler des problèmes possibles au restaurant (allergies, prix…). On peut aussi aller au-delà du restaurant et de la cantine en s’arrêtant sur la livraison de nourriture en ligne, de chaque côté de la commande, surtout si vous avez des apprenants livreurs. Regarder un menu sur internet, voir comment est faite un récap’ de commande, et en tant que livreur, l’interaction avec le restaurant et le client.

Un document PDF de trois pages

Bientôt, l’adaptation en A2 + de ce document !

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :