A1 + : Décrire sa routine, poser des questions sur des activités quotidiennes

Avec cette fiche, je continue à mettre à jour et partager des ressources pédagogiques créées pendant mon expérience de coordinatrice au Vietnam où j’avais la responsabilité de construire les modules de formation et leurs ressources nécessaires. Nous avions des classes nombreuses avec des niveaux hétérogène parfois du A1 au B1 et il s’agissait donc de créer des ressources pouvant convenir à ces différents niveaux et permettre aux étudiants de s’entre-aider pendant la classe. Je mets à jour ces fiches notamment au niveau du design et des photos, mais le contenu reste identique, et il est assez « vague » pour être utilisé dès le A1 mais, à mon sens, aussi en B1 pour servir de document déclencheur par exemple.

Objectifs : Parler de sa routine, c’est à dire des activités que l’on fait tous les jours ou régulièrement. On peut commencer par décrire les photos en détails, et poser des questions aux apprenants pour savoir quand ils font cela, ou bien on associe aux verbes et expressions listées à droite. Ces photos et verbes seront utiles pour la compréhension écrite de 4 paragraphes mélangés à remettre en ordre. Remettre en l’ordre nécessite de comprendre la logique de l’heure, et des verbes réflexifs comme se lever/se coucher, mais la logique pourra être devinée même si l’apprenant bute sur des verbes, notamment grâce à l’aide des photos.

Grammaire : les verbes réflexifs, les verbes irréguliers faire, prendre, les mots interrogatifs. Un exercice de systématisation avec des questions à écrire à partir de réponses, différentes questions possibles pour chaque réponse.

Vocabulaire : les heures, les dates…Un exercice de mise en relation avec le texte de CE et des horloges que l’apprenant pourra décrire par exemple avec « A dix heures moins le quart / neuf heures quarante-cinq les enfants de Raphaël se couchent », l’occasion de réutiliser les verbes en les modifiant et voir les différentes manières de parler de l’heure (officille, non officielle)

Pour aller plus loin : le document comprend déjà une production orale dans la forme d’une interview entre deux apprenants, ou l’apprenant et le professeur pour les cours particuliers, avec un agenda lundi – dimanche à remplir. Evidemment, on évitera la répétition, et le but n’est pas forcément de remplir minute par minute, plutôt de trouver des activités différentes à chaque jour, et de préciser avec où, avec qui…comme les questions précédentes. Tout cela avec des phrases complètes à l’oral !

On pourra transformer cette PO en PE avec un texte à écrire par l’apprenant lui/elle-même en « je » comme l’exemple de Raphaël. Ces textes pourront être comparés en classe pour pourquoi pas faire des statistiques sur les activités de chacun !

En classe, j’avais à plusieurs reprises réalisé un petit reportage photo avec mes étudiants, partagé ensuite sur Moodle : une photo, une activité. C’était assez amusant, et efficace même pendant les longues semaines du confinement de 2020 !

Un document PDF de deux pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :