A2 / B1 : Lire un menu, commander au restaurant, réagir à un problème

Objectifs : J’ai adapté cette fiche à partir du menu créé pour la fiche Alpha/A1 (voir article précédent) en rajoutant un dialogue incomplet entre deux clients (un couple homme/femme) et un serveur. Les dialogues à lire et à compléter ne sont que rarement pertinents en Alpha mais plus intéressants en A2/B1 pour introduire du vocabulaire peut-être nouveau mais que l’apprenant peut interpréter/deviner à travers le contexte.

Vous trouverez le même exercice Vrai/faux qu’en Alpha, avec des possibilités d’analyse ou de questions de la part d’apprenants (s’ils sont comme les miens étaient) sur « parfum » (vs goût, et quand les utiliser). D’autres questions pourraient complèter, notamment pour comparer : Qu’est-ce qui est le plus cher, le moins cher…

Dans le dialogue, faire attention à ce que les apprenants remarquent que c’est bien les paroles du serveur qu’il faut ajouter, (et que donc c’est le serveur qui commence la conversation), et que les paroles sont en bas numérotées de 1 à 8. Après, vous pouvez toujours supprimer cette deuxième partie et faire inventer les paroles du serveur aux apprenants !

L’exercice 3 avec le ticket de caisse est un peu différent de celui sur la fiche Alpha puisqu’il y a trois erreurs à corriger, qui nécessitent de bien relire le dialogue pour comparer. Les problèmes étant l’ajout d’un sandwich en entrée, de deux Spritz au lieu d’un seul et d’un seul verre de vin au lieu de deux. On fera corriger à l’oral, puis on recalculera le total. Cette activité peut être réalisée en introduction d’une production/interaction orale que je détaille dans « pour aller plus loin ».

L’exercice 4 permet de se concentrer sur un aspect plus informel avec une CE d’un échange de SMS à reconstituer, et

Grammaire : On pourra s’arrêter sur les conditionnels de politesse, et la question 1 du serveur « …avec cela? » qui est une expression très commune qu’on retrouve dans n’importe quel commerce (le fameux « et avec ceci » de la boulangerie), je ne fais pas forcément la différence entre ceci/cela mais ça peut être intéressant à aborder !

Dans l’exercice 4, peut-être les pronoms objects (tu peux me prendre/tu me diras…)

Lexique : la différence entre payer/régler, dans quel contexte on peut les utiliser. La question à laquelle le serveur répond avec « Si »… Evidemment, cela peut être soit tout à fait nouveau soit déjà connu par vos apprenants.

Dans l’exercice 4, on pourra s’arrêter sur la nourriture végétarienne et sur les autres modes alimentaires, sur ce qu’ils contiennent et/ou interdisent.

Pour aller plus loin : à la suite de l’exercice 3, une production/interaction orale s’impose ! On reprendra le menu de la Table de Janvier pour un dialogue entre client/serveur, et pour approcher le B1 on peut aussi imaginer le dialogue entre le couple de l’exercice 2 qui fait remarquer au serveur les erreurs de l’addition pour trouver une solution. Bien sûr, on peut inventer tout à fait un autre dialogue, un autre menu aussi, un autre ticket de caisse et d’autres problèmes ! Tout dépend de l’imagination de vos apprenants, parfois c’est un peu difficile pour certains mais c’est pour éviter de commencer à partir de 0 que je propose des points de départs dans mes fiches.

A la suite de l’exercice 4, je propose le même type de PE que dans la fiche alpha, le plus réaliste est toujours le plus intéressant ! On peut aussi imaginer d’autres techniques : faire écrire à un apprenant un premier SMS, passer la feuille à un suivant qui répond et on continue. Imaginer des problèmes ou des récalcitrances peut être aussi amusant, quelqu’un qui ne veut pas payer, quelqu’un qui a des demandes particulières (une salade mais sans sauce, et une boisson mais sans glaçons, etc!).

Comme pour la fiche Alpha, cette fiche A2/B1 peut aussi servir d’introduction pour les méthodes plus modernes de commande de nourriture en ligne, et on pourrait faire des jeux de rôle d’appels téléphoniques ou d’interaction avec un livreur.

Un document PDF de trois pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :