A2/B1 : Parler de logements, choisir, discuter du futur de l’habitat

Objectifs : Une petite fiche avec un focus grammatical sur le futur, et dont le thème du logement se prêtera à de multiples conversations avec vos étudiants ! On commencera par regarder et décrire les photos pour dégager le thème et décrire l’atmosphère, pour aller du général au spécifique. Les étudiants pourront choisir leur logement préféré, que ce soit pour habiter ou passer des vacances. On peut aussi demander de faire un top 6, du moins préféré au plus préféré.

Pour dire pourquoi, on peut lister des adjectifs comme « pratique », « grand », « agréable », « original »… et déjà anticiper sur le tableau des Avantages/Inconvénients. Ce tableau peut être rempli à deux, et si j’ai écrit « selon votre opinion », c’est surtout car l’avantage de l’un peut être l’inconvénient de l’autre, pour ce qui est du calme et isolement par exemple.

Sur la page suivante, quatre témoignages partent du thème du logement pour réflechir sur l’habitat et la vie en 2050, futur juste assez lointain pour permettre aux étudiants plus tard d’utiliser leur imagination. Le problème principal évoqué est le réchauffement climatique, suivi de près par l’économie, et on pourra discuter avec les apprenants pour voir si ces sujets les préoccupent autant. Deux textes évoquent des logements vus dans la page précédente, et on pourra comparer les opinions. Le texte de Lisa parle des logements collectifs, des colocations d’adultes ou de famille.

Grammaire : Pour dégager le thème du futur simple, on fera relever les verbes dans les témoignages, pour ensuite trouver leur infinitif. On peut aussi partir des questions qui demandent des réponses au futur. L’explication grammaticale que je propose est assez exhaustive, également avec les verbes irréguliers, et clé en main, et j’ai ajouté deux exercices, un de systématisation (passer du présent au futur) et un avec des questions ouvertes.

Vocabulaire : Le logement, l’habitat. Deux questions de vocabulaire grâce aux synonymes et antonymes. La production orale finale avec trois photos supplémentaires permettra d’approfondir ce champ sémantique puisqu’il s’agit de discuter et de convaincre un camarade de classe de partir / déménager dans un logement, donc il faudra développer des arguments concernants les avantages, mais aussi défendre son choix en parlant des inconvénients des autres possibilités. Utiliser le futur simple est bien sûr recommandé (nous pourrons, il faudra… par exemple) mais pas forcément le seul outil nécessaire ici. Ne pas hésiter à re-donner des outils concernant l’opinion (je suis d’accord avec toi, à mon avis…) et le comparatif.

Pour aller plus loin : Des logements contemporains et / ou plus farfelus que ceux que je propose existent ! Des yourtes, des tentes, des églises reconverties, des sous-sol, des greniers, des grandes tours, des containers…Pourquoi pas proposer aux étudiants d’imaginer leur logement idéal ou le pire possible. En production écrite, rédiger un petit texte pour imaginer les problématiques de leur pays en 2050 sera tout à fait intéressant et une bonne manière d’étendre le sujet du logement à des thèmes sociaux.

Un document PDF de trois pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :