A1 : Décrire son métier, parler de ses compétences

Objectifs : Pour la première fiche de 2022, je vous propose une fiche A1 remaniée consacrée à l’emploi. Elle est assez simple et destinée à être utilisé comme point de départ ou tremplin, par exemple en introduction de français professionnel ou en FOS. Je vous donne des idées d’approfondissement en fin d’article.

J’ai une fiche équivalente en Alpha que je dois actualiser tout d’abord mais qui viendra bientôt, je sais qu’il y a beaucoup de demande pour ces types de cours !

On commencera par décrire les photos : femme/homme, vêtements, corps, lieux, attitude, actions…Tout est bon à prendre en A1 et peut-être vos apprenants verront le point commun et le thème de l’emploi se dégager. Les noms des métiers sont genrés selon les photos pour faire des phrases comme « Tiffany est infirmière » et un premier point grammatical sur l’accord du mot pourra être vu, qui est re-vu dans les petits textes. Pour ce qui est des textes, j’ai seulement mis au masculin « il », ce n’est peut-être très inclusif mais c’est plus rapide. Les textes n’ont pas vocation à être des fiches emploi comme on peut trouver sur Pôle Emploi, mais plutôt de rapides descriptifs mentionnant les activités et les compétences.

Après un focus sur la grammaire, trois autres photos viennent compléter ce thème du métier. Bien sûr, tout cela est à approfondir selon le profil de vos apprenants.

Grammaire : Le féminin/masculin des métiers, quelques adjectifs, les verbes « savoir », « pouvoir », « vouloir » et « devoir ».

Vocabulaire : Les tâches, les compétences de métiers différents.

Pour aller plus loin : Ne pas hésiter à aller sur des sites de photos libres de droit pour compléter la liste des métiers, surtout si vous connaissez déjà les métiers de vos apprenants, et leur faire faire des descriptions.

Pourquoi pas faire parler vos apprenants entre eux en proposant des photos qu’ils doivent décrire à un camarade qui doit ensuite deviner quel métier c’est. Les apprenants les plus retors pourront rester vague pour coincer leur camarade mais on peut aussi l’imaginer comme jeu de rapidité.

Pour un A1 plus avancé, créer une liste d’adjectifs de qualités nécessaires à un emploi, ce qui est juste abordé ici (Elle est rapide et efficace). Aussi les adjectifs pour exprimer ce qu’il ne faut pas être.

Pour un A1 plus avancé également, pourquoi pas faire une publicité d’un métier choisi par l’apprenant (pas forcément le sien, évidemment faites attention à respecter la sensibilité de vos apprenants.) Cela permettra d’aller au-delà de la description.

Un PDF de deux pages

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