A1/A2 : Nouvelle année et bonnes résolutions

D’abord je voudrais remercier mes lecteur·trices pour votre engagement cette année sur mon petit site, c’est un plaisir de recevoir vos messages et vos réactions sur l’utilisation de ces fiches que je vois voyager dans toutes vos salles de classe, virtuelles ou en présentiel ! Si vous en avez l’opportunité, toute contribution financière ou don me permettra de faire vivre ce site en 2022 🙂

Me faire un don paypal Ou me payer un café

Et voici la dernière fiche de 2021 :

Objectifs : Qui dit nouvelle année dit réflexions sur celle qui s’achève, et sur les projets de l’année à venir. Cette fiche pédagogique s’attache à faire découvrir aux apprenants des témoignages de résolutions communes pour ensuite les aider à en faire, mais surtout à donner leur avis et leur sentiment sur ces résolutions et leur vie en général. J’intégre cette fiche à un fin A1 et/ou A2 mais il me semble qu’avec un focus sur la production / interaction orale et la production écrite, elle peut être approfondie en B1.

On commencera par décrire les deux photos qui s’attardent plutôt sur la soirée du 31 décembre et grâce auxquelles les apprenants pourront décrire leurs traditions et fêtes concernant cet événement. La troisième photo permet une transition vers le début de l’année et on pourra la décrire en parlant d’organisation de début d’année, avec un angle sur les projets, la rédaction de to-do lists, le bullet journaling…C’est une transition un peu artificielle vers le sujet des résolutions mais c’est assez vague pour permettre de bonnes suppositions de la part des apprenants.

Les apprenants peuvent ensuite lire les 4 témoignages, les compléter et les associer à des catégories. Ne pas hésiter à reformuler à la troisième personne, à donner son avis sur leurs décisions. Avant ou après avoir vu la grammaire/vocabulaire, les apprenants auront à écrire eux-mêmes un témoignage, inventé ou pas, sur les deux catégories restantes (le sport, la famille).

Grammaire/Vocabulaire : Les sentiments, avec des adjectifs et des formules pour s’en servir, également avec la différence entre le nom et l’adjectif : je suis stressé, je ressens du stress. Ma liste n’a pas vocation à être exhaustive et pourra être complété avec les suggestions des apprenants !

Pour aller plus loin : Pour discuter des sentiments, on pourra donner des situations aux apprenants et leur demander ce qu’ils ressentent (dans un avion je…, le jour de mon anniversaire, je…) et puis avec des apprenants créatifs et dès le A1 à mon avis, pourquoi pas mimer ou dessiner les sentiments, et chercher du vocabulaire via les emojis des téléphones des apprenants, surtout en classe virtuelle grâce à whatsapp par exemple ! Il est souvent difficile même en langue maternelle de mettre des mots sur des nuances de sentiments, mais même cette difficulté et confusion peut être engageante et amener à un apprentissage ludique et efficace.

Concernant la production écrite, si vous avez une classe que vous suivrez pendant l’année il peut être intéressant de faire des « check-up » des résolutions des étudiants tout au long de l’année. Comment se sentent-ils en avril sur une résolution faite en janvier ? Quelle est leur progression ?

Un pdf de deux pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :