Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café
Mes ressources existent grâce à vous !
Objectifs : acheter des vêtements ce n’est pas seulement discuter avec le/la vendeur/se mais aussi avec ses amis si on fait du shopping avec eux. Prendre une décision, c’est s’accorder sur tout une série de critères et savoir les exposer, ainsi que les comprendre, tout cela est essentiel pour un apprentissage actif et réel de la langue.
Dans cette fiche, je propose un dialogue à compléter entre deux clients et un vendeur, où les réponses du vendeur sont à ajouter. Pour commencer, on décrira les photographies, ce qui permettra de développer le vocabulaire des vêtements.
Grammaire : l’accord de l’adjectif, les adverbes « trop », « pas assez », les adjectifs démonstratifs (cf Genially)
Lexique : les vêtements, les couleurs
Ludification/Gamification : j’ai ré-adapté un Genial.ly (site pour créer des exercices interactifs) que j’avias conçu pour mes étudiants. Il est pratique en parallèle de la fiche PDF ou bien après, pour renforcer les acquis. Dans la fiche, il n’y a pas d’explication précise de la grammaire de l’adjectif démonstratif qui peut donc être exploré ici.
S’il est vu avec le groupe, ou mis sur une plateforme Moodle, il est aussi possible de rajouter des questions. Des pages de ces outils ludiques ont été créés grâce aux extensions de S’Cape
Pour aller plus loin : évidemment demander aux apprenants de décrire leurs vêtements et leurs couleurs, mais surtout créer un dialogue où l’on cherche des vêtements, par exemple pour une occasion particulière (mariage, fête, voyage…) et introduire un ou plusieurs petits problèmes grâce à « trop » et « pas assez ».
La fiche en PDF ( trois pages) :
