B1 + Pâques : comprendre un reportage, commenter l’actualité (avec exercice interactif)

Cette activité est réalisée à partir d’un reportage de BFMTV disponible ici et daté du 2 avril 2021 et consiste d’abord en une fiche d’introduction pour parler de la source du reportage, faire des hypothèses sur le contenu avant de visionner.

A partir d’une capture d’écran, on décrypte la construction de la chaîne d’information avec les trois parties principales (logo, titre, bandeau défilant) puis on peut détailler, demander à quoi cela sert et on peut demander s’ils connaissent, quel type de chaîne c’est (infos en continu, national) avant de se pencher sur l’illustration ( site internet, chocolat) et le lien avec le titre (Pâques: quand, où, quoi…)

Cette page PDF est très courte et facilement diffusable en écran partagé.

Aussi disponible en contenu interactif sur Genial.ly

La deuxième partie est le reportage et ses sept questions incorporées à la vidéo qui permettront un visionnage actif et interactif. Selon le niveau, on peut envisager que l’apprenant regarde une première fois en « sautant » (skip) les questions, ou bien qu’il réponde à l’oral avec le professeur, ou bien – si c’est en groupe, par exemple en breakout room sur Zoom – que plusieurs apprenants regardent ensemble et choisissent la bonne réponse.

Trois questions ont des réponses « open-ended », c’est à dire où l’apprenant doit lui-même compléter la réponse (plutôt que cocher vrai/faux ou choisir la bonne réponse) et la bonne réponse n’est pas donnée automatiquement, ce qui en fait donc une activité de production puis de communication. L’apprenant pourra donc répondre à la fois sur le site et puis ensuite argumenter sa réponse au professeur.

Lien vers la vidéo et les questions sur Edpuzzle

Pour aller plus loin : On demandera aux apprenants s’ils connaissent ce genre de service ou à quoi ça leur fait penser (Uber, Deliveroo et autres), s’ils en sont friands personnellement ou les avantages/inconvénients (pas évoqués dans le reportage mais comment sont répartis les coûts, les tarifs, le manque de conseils/relations vendeur-client, etc). S’ils voient cela se développer post-pandémie…ou pour d’autres services (on peut leur demander d’imaginer lesquels). Pourquoi « epicery » comme nom de service?

J’espère que ce contenu interactif vous plaira et motivera vos apprenants !

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

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