B1 : Commenter un événement, rapporter un discours

Objectifs : Découvrir les emplois et spécificités du discours indirect (aussi appelé discours rapporté) au présent et au passé. Commenter et parler d’un événement de type fait divers.

Grammaire : le discours indirect au passé appelle à la connaissance des temps grammaticaux de l’imparfait, le plus-que-parfait, le futur et le conditionnel. Si cette fiche vous intéresse mais que vous voudriez vous concentrer sur le discours au présent, contactez-moi et je pourrais tout à fait la modifier.

Lexique : un peu de vocabulaire familier, les verbes de déclaration (annoncer, dire, expliquer, préciser…)

Pour aller plus loin: en groupe ou même en cours particulier, on peut envisager la retranscription d’une conversation que l’apprenant aurait eu avec quelqu’un ou bien une sorte de « téléphone sans fil » où un apprenant commence par dire quelque chose, et un deuxième le retransmet au discours indirect.

Pour le focus sur les faits divers des textes de la première page, on peut envisager de donner quelques mots-clés, voire des mots tirés au hasard, et la rédaction d’un petit article où se mêleraient les formes du discours direct/indirect, pour un exercice de production écrite créatif.

Un document PDF de trois pages. Je joins aussi le PDF de la correction des exercices qui peuvent être un peu difficiles.

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :