A2 + : Donner des conseils sur la santé, les habitudes de vie

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Objectifs : À travers trois publicités, l’apprenant découvrera comment exposer un problème, donner des conseils, comment réagir à des conseils, cela sur le thème de la santé et de l’alimentation, mais d’une façon exploitable de manière plus générale.

J’ai créé ces trois publicités mais dans un souci d’authenticité, c’est-à-dire qu’elles s’inspirent et pourraient se retrouver dans des campagnes de publicités réelles, mais servent aussi de tremplin pour découvrir des thèmes linguistiques.

Les deux premières questions de l’activité A orientent la description des documents, attention à bien noter la différence d’enjeu entre les deux premières et la troisième qui est une publicité pour un restaurant de fast-food.

Pour amorcer la troisième question, n’hésitez pas à demander d’abord si vos apprenants suivent ces conseils, et si oui avec quoi (= vocabulaire des légumes, fruits, boissons…) ou si la publicité du fast-food leur donne faim, par exemple ! Ceci permettra d’aborder le thème suivant des « bonnes » et « mauvaises » habitudes plus générales dans le cadre d’une hygiène de vie irréprochable.

L’activité B propose de discuter sur les bonnes et mauvaises habitudes. Je note ici que l’intention de cette fiche n’est pas du tout de mettre mal à l’aise les apprenants ni de les pousser au jugement sur leurs habitudes de vie ! J’ai essayé de faire en sorte que tout soit « discutable », par exemple « Je fais du sport trois fois par semaine » est sur le papier une bonne habitude, mais est-ce qu’en faire moins est nécessairement une mauvaise habitude, etc ? Tout comme la photo qui semble être « bien manger = maigrir », tout cela dépend des personnes, et selon le niveau des apprenants, cela peut être le thème d’une discussion ou d’un débat intéressant.

L’activité C permet d’aborder le sujet d’exposer un problème et donner un conseil. L’activité D permettra de discuter un peu, voir si les conseils sont raisonnables ou un peu radicaux (à vous et à vos apprenants de voir…).

Grammaire : L’objectif de communication de cette fiche étant de donner des conseils, j’ai mis ici un résumé de différentes structures utilisées dans l’exercice précédent et dès les trois publicités. Parmi celles-ici, on s’arrête sur l’impératif et également les nuances de l’impératif dont l’utilisation avec des pronoms compléments « en » et « y », objet de ma fiche précédente (et qui peut venir s’inscrire dans la même séquence pédagogique).

D’autres structures sont résumées mais je garde la description grammaticale assez succincte, et à mettre en relation avec les exemples du texte. Cela vous permettra d’en aborder d’autres avec vos apprenants selon leur niveau (pourquoi pas Il faut que / à ta place + conditionnel )

Un exercice structural vient renforcer l’emploi de l’impératif, également avec les pronoms COD.

Un exercice de production flexible oral ou écrit avec 3 problèmes bien définis vont aider l’apprenant à commencer à donner des conseils, peut-être juste en une phrase. Et enfin, un dernier exercice avec 2 photos va demander aux apprenants d’imaginer les problèmes, de les mettre en mots, et aussi d’y trouver des solutions/conseils.

Cet exercice de jeu de rôle peut servir d’amorce pour une tâche comme aller chez le médecin, ou bien réaliser un guide de santé/d’hygiène de vie.

Pour aller plus loin : Le genially interactif sur le vocabulaire des légumes, des boissons accessible dès le A1.

Un document PDF de trois pages

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