A1 + Commenter ses activités pendant les 4 saisons, parler de la météo

J’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée est douce !

Objectifs : Ce cours est envisagé pour une fin de A1 et un début de A2 et prend prétexte les 4 saisons (ce cours prend le point européen du découpage et climat saisonnier) pour la découverte de la négation plus complexe pour faire parler les apprenants et les entraîner à manier des structures plus variées pour parler d’eux-mêmes, leur vie, leurs préfèrences.

Grammaire : La négation (ne pas, ne plus, ne jamais, ne pas encore, personne ne, ne personne, ne rien). L’exercice en début de deuxième page pour découvrir ce point de grammaire est assez simple (trouver dans le texte le contraire de chaque phrase). Il n’y a pas non plus d’explication grammaticale détaillée, c’est une fiche axée sur la grammaire déductive et on incitera à faire faire les explications par l’apprenant lui-même, surtout pour la différence entre personne/rien, pas/plus, pas encore//déjà.

Note : Je suis toujours intéressée par vos retours sur cette « absence » d’explication grammaticale : vos étudiants ont-ils besoin de cette explication détaillée ou bien sont-ils capables de la construire eux-même ? N’hésitez pas à mécrire !

Une activité de questions à répondre avec la négation suit cette découverte grammaticale. On essayera de varier les constructions, ou même de faire plusieurs phrases. Exemple : 3/ Pourquoi tu regardes la télévision à 14 h ? – Je regarde la télévision à 14 h parce que je n’ai pas de travail // parce que je ne regarde pas la télévision le soir….

Ce type de questions en « Pourquoi » peut être amusant, et on le continuera avec les apprenants.

Vocabulaire : Des adjectifs bien pratiques à replacer dans le texte, et qui se concentrent sur la façon de décrire un climat. Pour travailler le texte, on demandera à l’apprenant de reformuler ce que Marie préfère/n’aime pas dans chaque saison. A mon sens, le texte indique que le printemps est la saison préférée de Marie mais il y a quelques pièges si on s’arrête trop vite, et il est intéressant de se pencher sur les goûts de sa famille. Tout ceci à l’oral avec des questions (Qui / Pourquoi / Qu’est-ce que) et on peut aller plus loin en demandant à des étudiants de faire des questions sur le texte à d’autres étudiants, ou bien un petit résumé à l’écrit.

Activités : en activité de production, 4 images A,B,C,D de 4 personnes de 4 saisons différentes. Il s’agit pour le simple d’en choisir une seule et de faire un petit témoignage pour manier le vocabulaire des saisons, et la négation. L’image doit être un tremplin et il s’agira d’aller plus loin. Si les idées manquent, faire un seul témoignage avec les 4 images.

Pour aller plus loin : parler de soi, évidemment ! Une activité d’interview peut être intéressante à faire ici, en duo avec les apprenants. Ce genre de témoignage à l’oral est un bon entraînement pour la PO du DELF A2.

Pourquoi pas aussi réaliser un sondage pour savoir qui préfère quelle saison dans la classe. Ou un poster des activités favorites selon les saisons. Et, bien sûr, si les saisons sont différentes dans votre pays d’enseignement ou si vos étudiants viennent d’un pays où les saisons sont différentes (même si identiques mais pas au même moment, comme en Australie), alors ne pas hésiter à en parler et à comparer les activités.

À venir : une activité interactive pour auto-formation sur les saisons et le vocabulaire de la météo.

Un document PDF de deux pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Copyright des images de saison ® Storyset

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :