A2 : Commenter des événements d’une vie (passé, présent, futur)

Objectifs : Le cours d’aujourd’hui est construit pour un niveau A2 mais également envisageable en B1. Les prérequis sont d’au moins connaître les bases du passé composé, mais cette leçon peut faire suite à la découverte de ce temps afin de l’approfondir et de le mettre en perspective avec le futur proche. Par ailleurs, la leçon est assez modulable pour switcher et mettre le futur proche en pré-requis et se servir de la leçon pour une première approche du passé composé. Le document ne fait pas de point de grammaire sur le passé composé, mais cela peut être fait à l’oral ou bien adaptable (merci de me contacter dans ce cas !).

A la fin de cette leçon, les apprenants pourront situer des moments de leur vie sur une chronologie simple, commenter des événements passés, présents, et futurs, en les mettant en valeur et en ajoutant leur ressenti.

Grammaire : passé composé (prérequis), le futur proche (avec point de grammaire), le futur simple (avec les verbes réguliers, et deux exemples irréguliers non approfondis).

Vocabulaire : les marqueurs temporels à trouver dans les textes (Présent : aujourd’hui, maintenant, depuis / Passé : hier, il y a, l’année dernière / Futur : bientôt, dans, demain, le mois prochain, plus tard)

Activités : un exercice systématique de phrases à compléter avec les marqueurs temporels OU un verbe au bon temps (futur proche ou présent ou passé), normalement pas d’ambiguïté possible et un exercice qui peut être poursuivi en sous-groupe, avec des phrases à inventer et à faire compléter par un camarade.

Et enfin une activité de production écrite ou orale, basée sur des images « stock » toujours très pratiques comme étincelle de créativité. Faire bien comprendre aux apprenants qu’il ne s’agit pas forcément de produire en suivant les images l’une après l’autre, mais qu’ils peuvent mélanger. Ceci est le meilleur moyen de démultiplier les productions, surtout que les photos peuvent être interprétées de différentes manières selon les chronologies. Ne pas hésiter à guider pour les niveaux moins avancés ou si l’imagination manque !

Un document PDF de deux pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :