B2 / C1 (DELF-DALF) : réagir à un sujet de société, confronter des points de vue

Pour ce beau début de juillet, je vous propose un document qui se veut être un « faux authentique » pour un public d’un niveau minimum B2 et qui peut être utilisé pour le DELF B2 mais aussi pour une préparation à la production orale et écrite du DALF C1, sans être une épreuve blanche typique.

Le document est un faux authentique qui imite une Une et deux débuts d’articles. Le format de faux authentique permet de répondre à la demande des apprenants de découvrir les journaux français/francophones mais avec un vocabulaire adapté, et un contexte plus facile à saisir, même pour des B2+.

Le sujet du document reprend celle de l’article précédent et est une problématique sociétale contemporaine majeure.

La séquence pédagogique est assez simple :

  • Il s’agira d’abord d’identifier le type de document, sa nature, (la une, le slogan, les titres…) on peut aller jusqu’à la page 2 avec également une petite publicité (fausse aussi).
  • Décrire la photo, anticiper le sujet des articles, se rendre compte qu’ils ne sont pas terminés…
  • Lire les articles, être capable de les résumer de manière synthètique.
  • Recouper les informations communes (c’est-à-dire aller dans les détails de ce qui rassemble les documents et faire une synthèse commune)
  • En groupe ou au professeur, confronter les points de vue, mettre en lumière les convergences et divergences dans le style et le fond.

Ces étapes ne sont pas explicitées dans le document, selon le degré d’autonomie de vos apprenants et vous pourrez les adapter et/ou ajouter des instructions.

La tâche finale se trouve sur la deuxième page du document. Elle est sous format de « Courrier des lecteurs » et consiste à écrire un texte dans laquelle la thèse et les arguments de chaque article sont exposés et à y ajouter son opinion à la fois sur le fond que sur la forme. Car les deux articles ne sont ni scientifiques ni neutres et il peut être intéressant de les commenter.

Un exemple de courrier des lecteurs peut mettre sur la piste du style à adopter si vous avez envie que vos étudiants essaient d’écrire un texte un peu plus « vivant ».

Un document PDF de deux pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :