A1 : se présenter, parler de ses goûts

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Mes ressources existent grâce à vous !

Un grand classique aujourd’hui ! Se présenter, parler de ses goûts et faire de même avec quelqu’un d’autre est LE sujet à maîtriser pour conquérir le niveau A1. Pour y arriver, je propose une fiche de 4 pages pour introduire ou réviser ce point de communication et la grammaire des verbes être / avoir.

Décryptage des activités et lien de téléchargement en bas :

Activité A : la base de ce document est un site de rencontre « amical » avec 5 personnes qui cherchent un ou une ami(e) dans leur ville ou en correspondance sur internet.

Commencez par faire décrire ou deviner le type de document : un site internet, et toute info que vous auriez déjà vue avec vos apprenants (Dont la question 1 combien de personnes il y a ?, peut-être leur genre selon le prénom et seulement dire « Il/Elle s’appelle »)

Faire lire, et répondre aux questions 1/2/3. Attention aux petits pièges (j’adore!) donc je vous donne les réponses :

Question 1 : Il y a cinq personnes (et 4 textes) trois hommes et deux femmes. Ils cherchent un ou une ami(e)

Question 2 : Ils cherchent un ami sur Internet (Myriam, Luigi) ou en vrai (Jacob, Paul et Angela)

Question 3 :

  • a. Faux, il cherche un ami en Amérique du Sud/Centrale
  • b. Vrai (oui ce n’est pas parce qu’on habite à un endroit qu’on est de la nationalité, mais elle ne dit pas le contraire)
  • c. Vrai
  • d. Faux, c’est Angela qui a un bébé
  • e. Faux, ce sont Jacob et Paul qui sont passionnés par le sport, Myriam est passionnée par la mode, les vêtements, le luxe.

Répondre au Vrai/Faux avec des phrases complètes permettra de déjà réemployer le verbe être/avoir à plusieurs personnes, rien qu’en copiant la structure des phrases modèles.

4. J’ai placé cette question avant le récap de grammaire, mais vous pouvez tout à fait le glisser (avec l’activité B) avant si vos étudiants ont des interrogations. Sinon, il s’agit de trouver un ami pour deux des personnes du site internet.

A Léo avec Luigi car il habite à Lima (un peu de culture géographique, c’est au Pérou donc Amérique du Sud) et il adore les jeux vidéos. Petits pièges avec le sport et l’enfant, mais Angela cherche quelqu’un dans sa ville (Paris) et surtout cherche une amie féminine. Et Jacob et Paul cherchent aussi dans leur ville.

B Louise et Michelle avec Myriam car elles aiment la mode et sont en Europe + sont des femmes (Myriam ne cherche pas un ami masculin)

Activité B : la bonne grammaire, le plus synthètique possible car à compléter selon le niveau de vos apprenants. Cette fiche permet également de découvrir les verbes en ER, les adjectifs de nationalité, même les prépositions de lieu.

Activité C : application de tout ce qui aura été vu avec un exercice de systématisation comme première étape pour s’approprier la grammaire mais aussi les expressions et donc gagner en confiance pour réussir à parler de soi et de quelqu’un d’autre, voire un groupe.

5 photos, 5 images (bien expliciter la différence) et donc 5 textes en format mini-interview qu’il faudra associer.

Réponses :

Photo A, image 2 : troisième texte

Photo B, image 4 : premier texte

Photo C, image 5 : deuxième texte

Photo D, image 1 : dernier texte (page suivante)

Photo E, image 3 : quatrième texte

Attention aux choix avec les deux personnes, et quand plusieurs mots des images-passions sont utilisées dans un seul dialogue. Ces petits pièges sont faits exprès pour montrer à l’apprenant qu’il ne faut pas se jeter dans le texte en s’accrochant au premier mot qu’on reconnaît.

Activité D : et activité finale pour se lancer et faire soit un témoigagne comme l’activité A, soit une interview comme l’activité C. Pour aider les apprenants tout au long de l’activité C et D, vous trouverez une boîte à outils. A traduire, à accompagner avec les images selon le niveau.

Le A1 est certainement le niveau le plus difficile pour lequel concevoir des ressources intéressantes, surtout si on se donne le défi qu’un enseignant pourra utiliser la fiche en classe sans passer par une autre langue que le français. Les photos, les images, les mots transparents (mais ils ne le sont pas forcément dans toutes les langues) sont un bon appui, mais l’essentiel reste l’accompagnement du professeur.

Je serai ravie d’avoir vos retours et si vous avez réussi à utiliser cette fiche sans passer par une autre langue (même si attention, il n’y a pas de mal à cela ! Et je ne suis pas du tout partisane du « parler autre chose que le français, c’est rater son cours »)

Un document PDF de quatre pages à télécharger ci-dessous :

Suivez-moi sur Linkedin pour des informations ou me suggérer des ressources à réaliser !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.