A2 : Réagir à une liste de choses à faire (l’obligation), parler de « home-sitting »

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Mes ressources existent grâce à vous !

Le « gardiennage » de maison est un thème original et j’espère intéressant pour introduire l’obligation. Comme la plupart de mes fiches, j’ai pensé celle-ci pour être assez large pour favoriser les interactions avec et entre les étudiants.

Activité A : On commence par décrire les 6 photos de manière littérale, en profiter pour demander aux apprenant·e·s si c’est quelque chose qu’ils font chez eux, si oui à quel moment, à quelle fréquence, etc.

Poser la situation, l’éclaircir au maximum : le gardiennage de maison c’est peut-être entre amis mais c’est aussi quelque chose qui se fait entre inconnus grâce à des plateformes. A vos apprenant·e·s de voir quel type de relation semble se dégager entre Natacha et Léo !

Faire lire le post-it et associer les photos.

Activité B : sert à approfondir la compréhension écrite et à introduire le point de langue sur l’obligation. Ne pas hésiter à aller plus loin dans le feedback des phrases, par exemple 5 « J’ai le droit de regarder la télévision » -> Vrai, mais qu’est-ce que je dois faire ? Qu’est-ce que je ne dois pas oublier ?

Activité C : point de langue. Je ne détaille pas la différence entre « obligation impersonnelle » et « personnelle » parce que je trouve ça trop vague comme explication, c’est un choix. Vous pouvez noter que Natacha n’utilise pas le verbe « devoir » dans sa liste, ce qui peut indiquer une relation plus « soft » entre les deux.

Activité D : Léo écrit un email pour des détails. Il faut compléter avec les formes vues précédemment, sauf « avoir qc à +verbe » et « impératif »

Activité E : à Natacha de répondre ! Ici, l’impératif entre en jeu. Notez aussi que les apprenant·e·s doivent répondre logiquement à Léo, ce qui permet un exercice beaucoup plus ouvert (Nourrir le chat 2 ou 3 fois par jour?) Ne pas hésitez à faire jouer avec le ton. Un groupe d’étudiant sera très sympa, d’autre plus sec…Tout est possible.

Activité F : nous retrouvons Léo dans une nouvelle situation où l’obligation aura toute sa place. Avec 7 photos, l’apprenant·e devra faire une liste – ou bien un paragraphe – pour exprimer les diverses situations d’obligation dans un bureau / lieu de travail. Cela va des choses simples comme écrire des mails, parler au téléphone à plus ouvertes comme ne pas être paresseux au travail ou faire le café…Bien sûr l’intérêt de ces photos est que chacun peut y voir des choses différentes !

Pour aller plus loin : faire un dialogue entre apprenant·e·s pour cette dernière activité. Faire poser des questions en + ou bien imaginer d’autres situations avec des règles explicites ou implicites (au cinéma, au restaurant, dans le métro…)

Cette fiche est classée en A2 car elle est imaginée avec beaucoup d’interaction et production orale/écrite. Si vos élèves devaient faire un gardiennage de maison, que demanderaient-ils/elles ? Seraient-ils/elles plus ou moins stricts que Natacha ? Payer un inconnu pour garder son appartement ou sa maison, pour ou contre ? Quels problèmes pourrait-il y avoir ?

Ces discussions sont un bon moyen aussi de réviser ou découvrir l’interdiction, par exemple en abordant des aspects de la vie privée (Il est interdit d’aller dans ma chambre…).

Voir ma fiche sur l’interdiction ici

Un document PDF de deux pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.