B1 + : Se plaindre, exprimer des regrets ou des reproches

Tout d’abord, merci à vous toutes et tous d’être chaque jour de plus en plus nombreux sur mon site !

N’hésitez pas à plonger dans les archives pour découvrir les articles et ressources depuis 2019.

Et abonnez-vous pour recevoir toutes les nouveautés dans votre boîte mail !

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café
Mes ressources existent grâce à vous !


Aujourd’hui, je vous propose une ressource B1 adaptée de ma ressource B2/C1 qui se préoccupait également de l’hypothèse au passé et le conditionnel mais sans focus grammaire.

Cette fiche est destinée à un public B1 qui maîtrise déjà le plus-que-parfait et l’hypothèse au présent avec le conditionnel présent.

Activité A : décrire les deux photos – qu’est-ce qui arrive aux personnes ? Qu’est-ce qui a pu se passer entre les deux photos (si c’est un avant/après) ou est-ce un rêve ? On peut poser plus de questions aux apprenants pour aller au-delà de la description première approche, par exemple est-ce que ça leur est arrivé ? Voudrait-il avoir cela (le jet privé) ? etc.

Poursuivre avec la lecture du texte qu’on aura identifié auparavant (capture d’écran d’un email – de qui à qui, quelle relation..) J’ai laissé le correcteur orthographique souligner la faute à C / Ç car c’est suffisamment courant pour être retenu.

Activité B : Vrai ou faux pour la compréhension écrite, voici le corrigé

  1. Faux, il a été licencié

2. Vrai, il pense qu’il n’y a pas de raison (ou bien Faux « il a fait des grandes fautes » ça dépend du point de vue)

3. Faux « vieil ami » + « si j’avais ton âge »

4. Faux, hypothèse au passé « si j’avais fait »

5. Vrai

6. Faux « moi aussi j’aurais renvoyé… »

Activité C et D: Profiter de l’activité précédente pour déjà introduire le conditionnel passé et l’hypothèse au passé, beaucoup de phrases et de réponses sont faites dans cette démarche, afin que les apprenants puissent venir eux-mêmes à la règle.

Ces deux activités sont donc seulement des récapitulatifs, l’idéal étant que ce soient vos apprenants qui puissent vous les expliquer plutôt que l’information vienne de vous dans un format descendant.

Activité E : exercice de systématisation, voici le corrigé. Ne pas hésiter à lier ces phrases aux emplois décrits précédemment

  1. auriez vu, aurais arrêté
  2. aurais dû, serais allé(e), serais passé
  3. vous seriez levé(e)(s)

Activité F : exercice plus intéressant de phrases à la suite, voici une proposition de résumé

Si tu étais sorti(e) sans manteau, tu aurais eu froid.Si tu avais eu froid, tu serais tombé(e) malade. Si tu étais tombé(e) malade, tu n’aurais pas pu travaillé. Si tu n’avais pas pu travailler, tu aurais perdu de l’argent.

Si tu avais raté le train, tu ne serais pas allé(e) à Paris. Si tu n’étais pas allé(e) à Paris, tu n’aurais jamais rencontré Baptiste. Si tu n’avais jamais rencontré Baptiste, tu n’aurais pas épousé l’homme de ta vie. Si tu n’avais pas épousé l’amour de ta vie, tu n’aurais pas eu deux enfants avec lui.

Les deux photos sont ici purement illustratives. Le choix du pronom (ma correction est avec tu) est libre tant qu’il est cohérent dans toutes les phrases. Cet exercice est de mon expérience un peu complexe car nécessite de jongler avec les deux temps et la logique des phrases, mais il peut être très amusant une fois la logique acquise. Vous pouvez le transformer en jeu avec un groupe qui doit compléter à la suite.

Activité G : Activité assez libre avec 4 photos, en production orale ou écrite, seul ou en groupe. Selon le taux de réussite de l’activité précédente, vous pouvez le transformer en production écrite de type mail basée sur le mail de Léonard de l’activité A, ou bien vous pouvez pousser en demandant aux apprenants de continuer pour aller plus loin encore.


Un document PDF de trois pages à télécharger ci-dessous :

Suivez-moi sur Linkedin pour des informations ou me suggérer des ressources à réaliser !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.