Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café
Mes ressources existent grâce à vous !
Objectifs: Une petite fiche amusante sur l’expression des regrets ou des remords avec l’utilisation d’un post facebook. Cette fiche permet une compréhension écrite très proche d’un document authentique même s’il est très didactisé. Il peut être une première approche intéressante pour les apprenants n’ayant pas l’habitude du registre familier/vulgaire mais ayant déjà un bon niveau B2+ .
A travers un message facebook plein d’anxiété et de regrets, les apprenants pourront découvrir comment exprimer leurs regrets (ou bien les regrets possibles, rien ne force à la confession!) et comment exprimer des sentiments négatifs et/ou forts.
J’ai construit cette fiche à l’origine pour un cours de communication, d’où l’absence d’exercices de systématisation grammaticale, et les consignes peut-être un peu plus « floues » que sur mes autres documents. On sous-entend que c’est une révision grammaticale et qu’on n’aura pas à faire découvrir le point de grammaire en profondeur, mais qu’il pourra être réemployé essentiellement dans la production orale/écrite qui est exploitable ici.
Grammaire: Le conditionnel passé, le plus que parfait / l’hypothèse irréel du passé
Lexique: Les idiomatiques, le registre informel/vulgaire
Pour aller plus loin: TV5Monde propose des fiches très amusantes sur les expressions imagées/idiomatiques françaises et francophones. Ces expressions peuvent être très nébuleuses même pour des niveaux avancés si ceux-ci n’ont appris le français qu’à l’étranger ou en contexte universitaire/formel. Vous pouvez les trouver ici
PDF de deux pages

Ping : B1 + : Se plaindre, exprimer des regrets ou des reproches – Franchement FLE