B1 : Comparer des changements sociaux/technologiques

Objectifs: Les pré-requis de cette fiche envisagent essentiellement que l’imparfait a été vu et bien compris. On y révise la grammaire du comparatif, en détails avec son utilisation avec un verbe, un adjectif, un nom et un adverbe.

A travers des illustrations de 4 changements sociaux et technologiques (les voitures, l’euro, le travail des enfants, les ordinateurs), les apprenants sauront décrire des phénomènes souvent internationaux et comparer une situation passée à une situation présente. Cela dans une perspective plus globale et sociale, pour faire une différence entre la description de sa vie passée/présente comme l’aura été développé pendant l’apprentissage de l’imparfait.

N’hésitez pas à bien faire décrire les photos d’illustrations pour aborder la différence qui est ensuite développée dans les textes à rapprocher entre les images. Bien sûr, les textes présentant une certaine opinion, il sera intéressant de creuser l’avis des apprenants sur l’aspect positif/négatif ou le poids réel de ces changements, ce qui donne à cette fiche de cours une perspective communicative très intéréssante – et on le retrouve dans la production orale ou écrite à la fin.

Grammaire: le comparatif, peut-être un peu facile pour le niveau mais toujours intéressant d’y revenir, surtout avec les adjectifs irréguliers et la différence de nuance entre bon et bien / mal et mauvais, avec une sous-partie grammaticale.

Pour aller plus loin: Il est très intéressant de creuser les différences entre les changements connus par nos parents ou les générations précédentes et les nôtres – dans un groupe d’apprenants aux âges très différents, on pourra organiser un débat. Comme production écrite, pourquoi pas se concentrer sur un changement social/technologique probable (ou pas!) dans le futur (proche ou lointain) pour créer un petit paragraphe le décrivant. Le professeur pourra évidemment donner des pistes.

Document PDF en 3 pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Une réflexion sur “B1 : Comparer des changements sociaux/technologiques

  1. Ping : A2/B1 : Faire un achat en ligne, trouver une solution à un problème et argumenter son opinion. Utiliser le superlatif pour comparer et choisir – Franchement FLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.