Depuis 2018, la banque de sons de la BBC propose des effets et sons enregistrés libres de droits pour un usage non-commercial, et j’en ai profité pour créer une fiche de cours consacrée à l’ouïe, partant de l’identification de 4 sons : la pluie qui tombe, une voiture qui roule, les cloches sonnantes d’une église et un oiseau qui chante. En partant d’une sensation du type « j’entends X », il est très intéressant de parler de ses goûts, et du monde sonore qui nous entoure et qui est souvent ignoré!
Objectifs: Parler de ses sensations et son ressenti, ou de ses goûts, face à des bruits. Produire un témoignage.
Lexique: Les 5 sens, les émotions (adjectifs)
Grammaire: Les pronoms relatifs « qui » « que » et « où » – révision ou premier aperçu.
Pour aller plus loin: Un des témoignages est rédigé à l’imparfait, ce qui peut être l’occasion d’approfondir ce temps ou bien de l’aborder.
La dernière activité de cette fiche permet un projet amenant l’apprenant à enregistrer lui-même un bruit qu’il apprécie. En groupe, on peut aussi lui demander de rédiger un petit paragraphe ou simple phrase décrivant ce bruit, puis on demande aux autres apprenants de deviner ce à quoi il se réfère, avant de jouer tous les sons enregistrés pour les relier, en écho avec la première activité. Cette activité assez ludique fonctionnera très bien en cours à distance!
Un PDF de deux pages
Liens des 4 sons téléchargeables gratuitement en MP3 ou WAV: (copyright bbc.co.uk)
Cloches des églises, l’oiseau, la pluie, le trafic routier

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal
Ping : Spécial francophonie 1 : A1+ – Franchement FLE