A2/B1 : vivre en ville, parler de et repenser sa ville

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Pour ce dernier article avant la pause estivale, je vous propose de nous pencher sur une problématique socio-culturelle mise en valeur ces derniers temps dans les grandes villes. Il s’agit de la ville du quart d’heure, un concept que vous découvrirez peut-être avec cette fiche. Pour plus d’infos, vous pouvez lire ici le point de vue de la ville de Paris

Activité 1 : remue-méninges sur la vie en ville, on peut aussi envisager un sondage si les apprenants habitent (ou viennent de) dans des villages, des villes moyennes, des capitales, des villes-monde…

Activité 2 : document déclencheur. J’ai refait à ma sauce pédagogique une infographie expliquant de façon très visuelle la ville du quart d’heure et son impact sur les activités d’un citoyen d’une ville.

Pour faire discuter, l’activité d’association qui est assez simple pour des A2/B1 mais qui permettra de décrypter le dessin et de faire parler les apprenants en leur demandant si ces lieux existent dans leur ville, s’ils sont loin ou près, s’ils les fréquentent, ce qui manque dans leur ville, ce qu’il y a d’essentiel qui ne serait pas dans la liste, etc.

Activité 3 : lecture d’une interview (d’une personne fictive) et 5 questions dont voici les réponses

a. Parce qu’elle est architecte et urbaniste, qu’elle connait bien Paris et ses évolutions et qu’elle a un avis d’expert sur la ville du quart d’heure.

b. Parce que dans ce concept, les gens doivent pouvoir compter principalement sur un accès piéton ou en transport en commun et que du coup la voiture est devenue inutile. (Ici, souligner qu’idéalement il n’y a pas un rejet idéologique de la voiture mais qu’elle n’est plus utile, après c’est intéressant à discuter dans les débats si vous avez des fans de voiture)

c. + de pistes cyclables (distinguer de la bande cyclable, pourquoi pas parler de la voie verte), + de parcs, + de vie dans le centre-ville. Il faut + d’engagement des pouvoirs publics mais aussi privés.

d. Les gens trouvent tout près de chez eux, il y a plus de vie dans les centre-villes et on redécouvre sa ville, ce que les gens ont fait pendant le confinement. (Ici parole libre des apprenants qui auront trouvé plus d’avantages, comme une économie d’essence, moins de pollution, moins de stress, etc.)

e. Ici, il est intéressant de développer ce que mentionne Marianne O. à la fin de l’interview et faire expliquer les concepts comme « gentrification », « saturation », « isolement », et bien sûr faire entendre les éventuelles autres idées des apprenants quant aux inconvénients.

Activité 4 : le point de langue de cette fiche concerne les mots de liaison et connecteurs logiques qui aident à construire un discours clair et cohérent, quelque chose d’essentiel dans le DELF. Il s’agit donc de reprendre des mots issus de l’interview (si les apprenants n’ont pas vu l’activité 4 vous pouvez même leur faire trouver directement ) et les faire relier à leur synonyme. N’oubliez pas de préciser avant ou après lesquels sont but, opposition, début et conclusion.

Solutions :

  • afin de : pour
  • en revanche ET toutefois : mais
  • d’abord : en premier
  • assurément : bien sûr
  • en effet : en réalité
  • enfin : en conclusion

Activité 5 : C’est le moment de remettre le point de langue précédent, ainsi que les idées développées dans les activités 1,2,3 en production orale ou écrite. C’est très axé DELF B1 mais adaptable à mon sens pour les niveaux A2 et B1+.

Pour aller plus loin : pousser le concept du débat à l’oral entre les apprenants, pourquoi pas une séance au conseil municipal pour débattre sur la réforme de l’urbanisme!

Une tâche créative sur ce thème pourrait être de repenser sa ville, si celle-ci est partagée par les apprenants, avec des projets concrets (je ferme la rue X aux voitures, je crée un parc à Y), et si les apprenants sont très créatifs, pourquoi pas créer un plan de cette ville nouvelle comme ici.

Un document PDF de deux pages à télécharger ci-dessous :

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