B2+/ C1 Débattre sur un sujet sociétal et enrichir son français écrit

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Mes ressources existent grâce à vous !

Bonne rentrée à toutes et à tous ! Pour ce nouvel article, je vous partage un remanié d’une activité que j’avais réalisée lors d’un cours individuel avec une étudiante étrangère à l’université française. C’est un niveau B2 bien avancé, un C1 qui se prépare au DALF ou qui utilise le français à l’écrit de manière universitaire ou professionnelle, ou bien dans le cadre d’écriture de fiction !

Le thème est une description et débat autour de l’uniforme en France, et le point de langue est sur les verbes « faibles » ou « passepartout » ou « ternes » (être, avoir, faire…) et comment les remplacer.

Décryptage :

Vous pouvez commencer par faire décrire les photos : ce sont des jeunes, enfants et adolescents en uniforme scolaire. Faites décrire leur tenue, faites identifier la localisation (pas en France, chez eux peut-être) et demandez-leur leur ressenti, les avantages, les inconvénients…

Activité A : lecture du texte, je l’ai rédigé moi-même pour qu’il convienne aux besoins pédagogiques, mais le style est une sorte d’article de journal tel qu’on pourrait trouver sur 20minutes par exemple avec du vocabulaire familier, mais aussi des tournures plus complexes.

Pas d’exercice de compréhension à part un résumé (dans leurs propres mots) des étudiants, libre à vous de poser ce type de questions :

  • des deux partis pris exposés dans le texte,
  • si celui-ci est plutôt pro ou contre,
  • si eux mêmes sont pros ou contre (si vous voulez même passer + de temps là-dessus que l’activité de langue),
  • quels autres arguments ils auraient pour ou contre…
  • qu’est-ce que l’abaya ? un crop top ?

Activité B : Dans certaines conditions d’utilisation du français écrit (français académique, littérature…) il est important d’éviter l’utilisation excessive des verbes dits « faibles », car ils peuvent rendre le texte moins précis. Apprenez à vos étudiants d’apporter plus de nuances et de richesse à leurs phrases en substituant ces verbes avec d’autres, ou bien en changeant la syntaxe. Vous avez un exemple tiré du texte mais en voici d’autres pour bien éclairer l’exercice :

Il est heureux = Il éprouve du bonheur

J’ai un livre = Je possède un livre

Alors bien sûr, loin de moi l’idée de faire systématiquement remplacer ces verbes par d’autres ! Parfois les changement paraissent un peu lourds ou pédants, mais il s’agit ici de s’entraîner pour des situations spécifiques d’écriture, et même si vos apprenants n’y sont pas directement confrontés, ils trouveront sans doute un intérêt dans cette activité à la fois lexicale et grammaticale.

Vous trouverez la fiche de correction (une proposition!) à télécharger.

Un petit exercice de systématisation complète le texte à modifier.

Pour aller plus loin : faites faire des phrases « faibles » à vos étudiants et faites les modifier par d’autres, faites complexifier de plus en plus les phrases pour jouer avec la langue (J’ai un livre = Je possède un ouvrage, par exemple)

Un document PDF de deux pages

La correction (pdf une page)

Suivez-moi sur Linkedin pour des informations ou me suggérer des ressources à réaliser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.