A2 : Parler de ses conditions de travail

Pour me permettre de payer les frais de gestion du site :
Faire un don paypal Ou me payer un café

Mes ressources existent grâce à vous !

Ce nouvel article est consacré à un sujet qui peut parler au public général ainsi qu’à un public professionnel. Comme la plupart de mes ressources, il peut être adapté, pourquoi pas dès la fin du A1 et pour un B1, d’autant plus qu’il n’a pas de point de grammaire détaillé.

Ce document est axé sur le monde du travail, mais spécifiquement de l’entreprise et sera difficilement adaptable au public apprenant dans un domaine plus manuel, bien que certains aspects soient mentionnés. Pour une fiche axée métier, je vous renvoie vers cet article (A1/FOS) ou celui-ci (Alpha)

Objectifs : Parler de ses conditions de travail, son entreprise, ses avantages et ses difficultés. Parler des nouvelles méthodes de travail (télétravail, etc.)

Activité A : Description et comparaison des 4 photos : un open space, une personne en télétravail, une entreprise en « cublicle » (Notez ici que cette photo a été générée par l’IA de Canva, je trouve plutôt bof mais c’est intéressant à tester) et une personne en télétravail + détendue que la première. Demandez à vos étudiants si ces photos illustrent leur environnement de travail ou laquelle ils préféreraient et pourquoi.

Activité B : 4 témoignages à lire et à compléter avec les nouveaux mots du monde de l’entreprise.

Louise : télétravail, Adam : flex office (Amusez-vous à faire traduire ce terme très récent!), Mohamed : coworking et digital nomade.

Les trois questions vous permettent d’entrer dans les détails de la vie professionnelle décrite par les quatre personnes, ainsi que de faire comparer et choisir par les apprenants.

S’ils travaillent également en entreprise ils pourront vous parler d’autres conditions : le full remote (distanciel complet), le management agile, l’entreprenariat, la start-up, la semaine de quatre jours, les horaires flexibles…

Une liste de vocabulaire à compléter est disponible. N’hésitez pas à la parcourir avec vos apprenants pour bien distinguer les termes qui peuvent sembler synonymes.

Activité C : Cette activité de quatre photos est l’occasion pour les apprenants d’utiliser le vocabulaire de la fiche. Vous pouvez aussi demander s’il leur semble plus difficile d’exercer un métier manuel (photos 2 et 4) ou de bureau (1 et 2), débat intéressant si vous avez une classe mélangée ou des expériences variées !

Pour aller plus loin : Envie de parler de grammaire ? Voici quelques idées basées sur le contenu des textes : les verbes modaux (devoir, pouvoir), l’obligation (avoir le choix, devoir), les verbes réflexifs (je me repose, s’aider, se plaindre, s’installer), l’expression de la préférence (confortable, gentils, bonne ambiance, salaire correct, le rêve…), la mise en relief (Ce qui, c’est / Ce que, c’est…), la temporalité (Depuis/dans).

Un fichier PDF de deux pages

Suivez-moi sur Linkedin pour des informations ou me suggérer des ressources à réaliser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.