A1 – B2 : Premier cours : Présentation, et tests de Production Orale

Comme pour mon article précédent, le document aujourd’hui essaye de répondre à la problématique du premier cours avec un public (d’une seule personne ou de plusieurs, en classe) inconnu et/ou hétérogène. Si l’article précédent présentait des activités de type CE et PE comme le DELF, cet article se concentre sur la production orale et l’échange, l’interaction, entre les apprenants ou bien, dans le cas du cours particulier, entre l’apprenant et le formateur.

Je vous propose deux fiches, découpées en A1/A2 et B1/B2.

Fiche A1/A2 en détails :

La première activité est une fiche de présentation, d’abord à remplir en autonomie par l’apprenant avec des mots-clés, puis à « raconter » à voix haute avec des phrases pour utiliser le verbe être, avoir, s’appeler, habiter, venir de, aimer, détester, parler… En cours particulier, l’activité peut être faite directement, mais en classe, ce qui est intéressant est de mettre les apprenants par 2 et de leur faire remplir la fiche de l’autre, pour réviser les questions et favoriser le contact, surtout au sein d’un groupe hétérogène où l’entreaide est essentielle. Ensuite, chacun pourra présenter son voisin – ou si le niveau est plus proche du A1, se présenter soi-même.

Je vous propose aussi une fiche « variation » avec deux choix pour chaque proposition, et sans la question de l’âge pour éviter les chiffres, si vous avez un groupe ou un apprenant qui aurait besoin d’être plus guidé:

Activité B : inspirée par le DELF A1, cette activité de production orale est un échange dans un contexte familier – un café – où un apprenant/le professeur joue le rôle du serveur, et l’apprenant jouant le rôle du client doit saluer, commander, régler sa commande. Les petites images représentant boissons et repas aideront les niveaux les plus bas à avoir des idées !

Activité C : inspirée par le DELF A2, cette production orale est également un jeu de rôle où la conversation est plus détaillée que pour le A1. C’est une conversation qu’on peut envisager de manière formelle ou informelle. Elle reste réalisable pour des étudiants de niveau A2 non acquis car ils pourront se présenter, poser quelques questions au voisin, tandis que les A2 acquis pourront donner plus de détails, parler au passé de leur déménagement.

Un document PDF d’une page :

La variation avec choix, document PDF d’une page :

Fiche B1/B2 en détails :

La première activité est identique à la fiche de présentation de la fiche A1/A2, avec des informations demandées plus détaillées, comme « une qualité/un défaut » qui teste le vocabulaire des apprenants ainsi qu’une question « pourquoi j’apprends le français » envisagée pour avoir le parcours linguistique et les objectifs des apprenants, comment ils envisagent leur futur avec et grâce à cette langue.

Activité B : inspirée du DELF B1, cette activité est un jeu de rôle avec un petit conflit à régler, un compromis à trouver, l’objectif étant que l’ami soit convaincu de ne pas garder le porte-feuille. J’ai déjà testé ce jeu de rôle avec des niveaux divers, même un début de A2 et il est assez Bien vs Mal pour que chacun ait des idées, par exemple en se limitant à « je veux le garder « non tu ne peux pas ».

Activité C : inspirée du DELF B2, j’ai mis un texte court informatif sur un sujet de société, non-authentique, que les apprenants pourront lire (ensemble ou seuls) et résumer, puis sur lequel ils doivent donner leur avis, et peut-être envisager d’autres pistes, notamment par rapport à la questions de la dernière phrase. Si tout le groupe est d’un niveau similaire B2 on peut même envisager un débat en plenum !

Un document PDF d’une page :

Comme d’habitude, vos retours me sont précieux ! 🙂 N’hésitez pas à m’écrire également si vous avez des idées pédagogiques que nous ne pouvez/savez pas comment réaliser.

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :