B1 + : Parler d’amour, de relations présentes, passées et cassées

Objectifs : Pour la Saint-Valentin, mais aussi évidemment pour toute l’année, parlons d’amour ! Quatre témoignages de couples différentes permettront aux apprenants de parler de leurs relations, de comment elles s’expriment (en actes, en paroles) comment elles se créent et se développent.

La page 3 se concentre sur les relations ratées, avec des témoignages de rupture et le vocabulaire associé. Il est possible de séparer cette page si vous préférez rester positif et romantique !

Grammaire : Aucune ici mais une occasion de revoir le passé composé/imparfait, les pronoms relatifs, les pronoms objets…

Lexique : L’amour et ses manifestations, les liens de relations, (avec un peu de langage familier) Beaucoup de vocabulaire à développer, on peut guider les apprenants s’ils sont plutôt fin A2 début B1, leur proposer des définitions et demander un vrai/faux ou bien pour les B2.1, on peut demander des exemples et comparer avec leur langue maternelle.

Pour aller plus loin : Certains couples ont des noms au genre neutre pour permettre, si le contexte culturel le permet, de parler des couples LGBT, et donc du cadre légal qui les entoure. Sans aller vers le débat pour/contre évidemment, mais plutôt vers une différence d’expérience. Les questions de Production orale sont plutôt vagues et seront donc à développer, il faut aviser selon le profil de ses apprenants.

Document PDF 3 pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :