A1 + / Enfants, ados : Décrire son logement, ses pièces, ses objets. Imaginer sa maison idéale

Je vous propose aujourd’hui un document assez classique, remanié pour être utilisable dans les classes où vous n’avez pas de manuel obligatoire car c’est un document clé-en-main pour découvrir le vocabulaire de la maison et surtout s’en servir pour décrire un logement.

Je classifie aussi ce document dans les « enfants/ados » car décrire sa maison est un chapitre très récurrent dans les manuels pour adolescents, à la fois FLE ou scolaires. Toutefois, il n’y a pas de vocabulaire enfantin et c’est mon avis qu’il est utilisable avec les adultes.

Grammaire : Il y a / C’est

Vocabulaire : Focus de cette fiche :

  • Les différents types de logement, avec 3 petits textes à associer à leur illustration (caravane, maison, appartement et bateau/péniche) conçus comme une entrée dans le sujet, pour discuter d’abord avec les apprenants et voir où ils habitent, quel est le plus cher, le plus intéressant…Questions à varier selon le niveau.
  • Les pièces de la maison, avec un exercice d’association et de logique grâce à 8 phrases Vrai/Faux qui demanderont aux apprenants de bien regarder également les activités B et C
  • La localisation : ce n’est pas exhaustif mais une entrée en matière (sur, entre, sous, dans, à gauche de, à droite de). Voici une fiche de vocabulaire plus complète.
  • Les objets dans la maison : également pas exhaustif mais l’essentiel, et évidemment à compléter !

Les activités D, E, et F sont des activités de réemploi, d’abord avec des devinettes pour utiliser les mots de localisation, puis compléter une description, en écrire une soi-même…

L’activité G peut être inscrite dans une sorte de tâche créative : dessiner voire construire (selon vos disponibilités, et pourquoi pas un plan 3D en ligne !) L’idée de décrire son logement idéal va sans doute amener plus de vocabulaire, et je l’imagine aussi comme un moyen de ne pas gêner les apprenants s’ils ne veulent pas exposer trop leur condition de vie, une problèmatique à toujours prendre en compte à mon avis.

Pour aller plus loin : À venir dans la semaine, la publication d’un article avec une activité ludique jeu de mémoire à imprimer et une activité interactive !

Un document PDF de deux pages

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Attributions des illustrations vecteurs :

Houseboat Vectors by Vecteezy Bateau

Apartment Vectors by Vecteezy Appartement gris/beige

Trailer Vectors by Vecteezy Appartement vecteur

Un commentaire sur “A1 + / Enfants, ados : Décrire son logement, ses pièces, ses objets. Imaginer sa maison idéale

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :