Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive A1

Pour mes prochaines publications, je me concentre sur une problématique récurrente des cours ou modules E-learning en langues étrangères : comment faire parler ses étudiants ?

Par E-learning, j’entends classes hybrides et/ou modules de renforcement sur Moodle ou tout autre LMS. Le Covid a certainement accéléré la création pédagogique interactive et c’est intéressant de s’y pencher pour voir comment améliorer nos pratiques et enrichir les interactions des apprenants.

Les modules d’e-learning même interactifs (avec feedback immédiat, ou un aspect ludo-éducatif drag and drop, etc) ressemblent souvent à des exercices systématiques (exercices de grammaire, ou de compréhension écrite), ce qui est tout à fait valide et important. Toutefois, l’expression orale et notamment l’interaction orale sont des aspects fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère et peuvent être difficiles à mettre en oeuvre en E-learning. L’E-learning propose de nouvelles formes d’interaction où l’apprenant peut intervenir et réagir à son environnement, le manipuler aussi, et permet dans tous les cas d’enrichir sa pratique pédagogique.

Concrètement, les interrogations sont multiples : comment éviter l’impression pour l’étudiant de parler tout seul ou à son ordinateur ? Sans feedback direct, comment évaluer et progresser ? On peut penser aux activités d’expression orale de Duolingo qui demandent seulement aux apprenants de répéter ce qui est écrit. L’interaction, ce n’est pas cela.

J’ai tenté de répondre à ces problématiques avec trois activités interactives (A1, A2, B1) que je publierai au fil de la semaine. Je me suis basée à chaque fois sur l’activité « Exercice en interaction » du DELF (ou « Dialogue simulé » en A1) puisque c’est une activité qui demande une réaction à des paroles, pas seulement un monologue qui pourrait être « j’écris et puis je lis ».

Aujourd’hui je vous propose le A1 avec un « dialogue simulé » qui serait l’équivalent en cours en présentiel de la consigne « Vous êtes dans un café, voici un menu (petites images), vous commandez, vous payez » avec les petits papiers de la monnaie que chacun qui a préparé ou fait passer le DELF A1 connaît.

Le lien à partager vers l’activité sur Genially (merci de ne pas modifier l’activité sans me prévenir ou demander)

Les pré-requis sont les mêmes que pour toute préparation du DELF A1 : poser des questions, demander des informations, la politesse élémentaires, les chiffres.

Les consignes sont conçues de manière assez simples et intuitives, avec peut-être l’avant-dernière slide et son glisser-déposer à avoir vu avec un exemple, même si le principe est intuitif et est semblable à un exercice d’association classique.

D’accord, mais quand est-ce que l’apprenant parle ? L’apprenant répond aux bulles de la serveuse, qui initie la conversation en deuxième slide. Un bouton « aide » donne des indices sur la réponse mais ne donne pas de phrases complètes, ce qui, à mon sens, équivaudrait trop à un « je répète ce que je lis ». Après choix sur le menu et son vocabulaire, l’apprenant clique sur le bouton du microphone. Il est impossible de s’enregistrer sur Genially mais des options s’offrent à l’apprenant : parler seul, parler à la personne avec qui l’écran est partagé si le Genially est fait en groupe (en classe, en centre de ressources de langues…), ou bien il s’enregistre via le lien de Vocaroo, ou même sur son téléphone, etc…

La 3ème slide appelle l’apprenant à poser au moins 2 questions grâce à des dessins déclencheurs. L’aide les guidera, sans leur donner la réponse entière.

La 4ème slide est la plus interactive. Peu importe le choix du menu, la serveuse indique le montant de l’addition et l’apprenant devra glisser-déposer le billet de 5€, les deux pièces d’un euro et la pièce de 50 centimes dans la main tendue, puis ranger le billet de 50 et 10€ dans le porte-feuille car la serveuse ne rend pas la monnaie. Une mauvaise réponse (ou la solution de facilité de donner 10€) donnera lieu à un dialogue différent de la serveuse qui amène l’apprenant à se corriger jusqu’à avoir le bon dialogue. Ici, l’apprenant parle pour confirmer la somme et remercier et prendre congé.

Comment donner un feedback ou évaluer ? J’ai mis sur la dernière slide un extrait de la grille d’évaluation de la production orale du DELF A1. L’apprenant pourra lui-même juger sa production et/ou voir les points à améliorer.

Cette activité est un test, une manière de réfléchir à des actions utiles pour nos apprenants. N’hésitez pas à me donner vos retours !

À suivre, une activité A2

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

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