Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive A2

Pour lire mon raisonnement derrière le besoin et l’intérêt d’activités en ligne d’interaction/production orale, rendez-vous sur le premier article.

Déjà en A2 comme le B1, l’apprenant doit pouvoir réagir aux propos de quelqu’un, il ne s’agit pas entièrement de répondre ou poser des questions mais commencer déjà à argumenter, ou à se défendre.

Cette deuxième activité est un exemple du 3ème exercice du DELF A2, l’exercice en interaction où l’apprenant doit « résoudre une situation de la vie quotidienne », donc dialoguer pour faire, accepter ou refuser des propositions sans qu’il n’y ait forcément le même degré d’argumentation qu’en B1.

Le lien à partager vers l’activité sur Genially (merci de ne pas modifier l’activité sans me prévenir ou demander)

Décryptage des 5 pages (ou slide) de l’activité :

Page 1 : Présentation de la situation, un peu comme le petit papier qu’on donne au DELF mais en encore plus résumé. L’image en illustration servira d’indicatif que la situation au travail n’est pas idéale !

Page 2 : La situation est détaillée avec le message du chef, qui serait ce que l’examinateur dit pour lancer la conversation, même si idéalement ce serait à l’apprenant de commencer en saluant, etc. Ce qu’il peut faire par la suite, évidemment. L’aide guide l’apprenant à saluer, et présenter sa requête. Le bouton d’enregistrement permet de « déclencher » le discours de l’apprenant, et comme avec l’activité A1 l’apprenant peut parler seul ou s’enregistrer via le lien.

Bien sûr, lire un message et y réagir à l’oral n’est pas identique à une authentique interaction orale, mais s’en approcher au maximum reste notre objectif. Vous pouvez modifier ce Genially en vous enregistrant, et vous pouvez même m’écrire pour que je vous aide à modifier ou même enlever le texte !

Page 3 : Le chef répond à la requête de l’apprenant à la négative, et ici l’apprenant a deux choix et deux chemins de réponse à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Si l’apprenant accepte d’annuler son absence, le bouton d’Aide vert le guidera, puis il lui faudra parler, puis appuyer sur la flèche verte pour la dernière page. De même, s’il refuse avec le bouton rouge et son aide personnalisée.

Page 4 A « Accepter » : La dernière page est donc la réaction du chef à la bonne nouvelle que l’apprenant accepte d’annuler son absence au nom du capital pour soulager l’entreprise. La participation orale de l’apprenant sera ici assez limitée mais il est essentiel de savoir prendre congé formellement, remercier et même pourquoi pas ajouter une dernière information ou requête. Tout ceci est indiqué dans l’aide, sans toutefois phrases entières qui seraient seulement répétées par l’apprenant.

Page 4 B « Refuser » : La réaction du chef est un peu froide mais compréhensive et l’apprenant pourra remercier, peut-être s’excuser, peut-être faire la promesse de mieux travailler…? Bien sûr, si vous avez vu tout cela en classe, l’apprenant pourra aussi être plus direct et ne pas être trop complaisant avec le chef.

Enfin, sur ces deux pages se trouvent le bouton Feedback où l’apprenant peut réfléchir et compléter lui-même le tableau qui imite la grille de production orale du DELF pour s’auto-évaluer et réfléchir à sa pratique, avant d’en parler à son professeur.

N’hésitez pas à aller répondre à mon sondage sur les contenus de ce site, j’ai élaboré ces activités interactives car la demande semblait émerger, mais je suis évidemment ouverte à toute proposition !

Me remercier pour les ressources : Faire un don paypal Ou me payer un café

Un commentaire sur “Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive A2

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :