A1 : Les prépositions de lieu, localiser des objets dans une pièce

Retour à la simplicité avec la fiche d'aujourd'hui qui est un accompagnement à cette fiche utilisable par les apprenants adolescents comme adultes pour décrire une maison et un arrangement de pièces, ainsi que les objets qu'elles contiennent. Cette fiche peut être donnée en complément dans la séquence, ou bien en aide supplémentaire car elle contient …

Lire la suite de A1 : Les prépositions de lieu, localiser des objets dans une pièce

Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive B1

Pour lire mon raisonnement derrière le besoin et l'intérêt d'activités en ligne d'interaction/production orale, rendez-vous sur le premier article. Les choses se corsent un peu avec le B1 que les descripteurs CECR de production et interaction orale, ainsi que les exigences du DELF, définissent comme "être capable de faire face à une situation inhabituelle", "d'expliquer …

Lire la suite de Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive B1

Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive A2

Pour lire mon raisonnement derrière le besoin et l'intérêt d'activités en ligne d'interaction/production orale, rendez-vous sur le premier article. Déjà en A2 comme le B1, l'apprenant doit pouvoir réagir aux propos de quelqu'un, il ne s'agit pas entièrement de répondre ou poser des questions mais commencer déjà à argumenter, ou à se défendre. Cette deuxième …

Lire la suite de Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive A2

Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive A1

Pour mes prochaines publications, je me concentre sur une problématique récurrente des cours ou modules E-learning en langues étrangères : comment faire parler ses étudiants ? Par E-learning, j'entends classes hybrides et/ou modules de renforcement sur Moodle ou tout autre LMS. Le Covid a certainement accéléré la création pédagogique interactive et c'est intéressant de s'y …

Lire la suite de Pratiquer la production et l’interaction orale en situation de E-learning : activité interactive A1

A2 / B1 : Faire un achat en ligne, trouver une solution à un problème et argumenter son opinion. Utiliser le superlatif pour comparer et choisir

Un titre un peu verbeux aujourd'hui pour résumer la fiche que je vous propose, car elle couvre pas mal de thèmes qui lui permettent d'être accessible pour un public A2 tout comme un public B1 se préparant à l'épreuve de production orale du DELF. Le point de grammaire est le superlatif, mais cette fiche assez …

Lire la suite de A2 / B1 : Faire un achat en ligne, trouver une solution à un problème et argumenter son opinion. Utiliser le superlatif pour comparer et choisir

Activités ludiques et interactives : Décrire sa maison

J'ai conçu un jeu de Memory à imprimer et découper avec les objets de la maison utilisés dans les textes + d'autres. Une version sans les mots est également disponible si vous voulez l'utiliser en projection ou en ligne, et ainsi faire deviner vos apprenants : Un document PDF de 5 pages, format A4 paysage …

Lire la suite de Activités ludiques et interactives : Décrire sa maison

A1 + / Enfants, ados : Décrire son logement, ses pièces, ses objets. Imaginer sa maison idéale

Je vous propose aujourd'hui un document assez classique, remanié pour être utilisable dans les classes où vous n'avez pas de manuel obligatoire car c'est un document clé-en-main pour découvrir le vocabulaire de la maison et surtout s'en servir pour décrire un logement. Je classifie aussi ce document dans les "enfants/ados" car décrire sa maison est …

Lire la suite de A1 + / Enfants, ados : Décrire son logement, ses pièces, ses objets. Imaginer sa maison idéale

Message aux lecteurs et un petit sondage

C'est une notification particulière que j'ai reçue de WordPress il y a quelques jours : l'enregistrement de 100 000 vues depuis la création de Franchement FLE. Une bonne nouvelle, car il est toujours difficile de savoir si ce qu'on crée, et ce qu'on partage, est vu, accueilli, apprécié. Mon site existe officiellement depuis 2019 mais …

Lire la suite de Message aux lecteurs et un petit sondage

A2 + : Donner des conseils sur la santé, les habitudes de vie

Objectifs : À travers trois publicités, l'apprenant découvrera comment exposer un problème, donner des conseils, comment réagir à des conseils, cela sur le thème de la santé et de l'alimentation, mais d'une façon exploitable de manière plus générale. J'ai créé ces trois publicités mais dans un souci d'authenticité, c'est-à-dire qu'elles s'inspirent et pourraient se retrouver …

Lire la suite de A2 + : Donner des conseils sur la santé, les habitudes de vie

Interactif : les légumes et les boissons

Les classes hybrides continuent à se développer et avec elles la nécessité de construire des outils pédagogiques flexibles en complément ou remplacement de certaines leçons. Vous trouverez donc ici un lien vers un outil interactif conçu sur Genial.ly et grâce aux extensions des formidables S'Cape sur le vocabulaire des légumes (incluant quelques fruits...) et des …

Lire la suite de Interactif : les légumes et les boissons